Police Nationale : Des punitions abusives – des moyens dérisoires -Une insécurité grandissante : Le DG Kansaye au centre de la polémique

Les punitions sont  de plus en plus fréquentes à la police nationale pendant que l’insécurité, elle se généralise. Après une dizaine de sergents abusivement pris à partie, c’est le cas aujourd’hui des éléments du 12ème arrondissement et d’une secrétaire.

police nationale unite kidal nord mali deploiement securisation

C’est pour n’avoir pas dit « Commissaire Arby » au lieu de « Arby » tout court que la pauvre dame a écopé une peine d’emprisonnement de 15 jours.  Trop banal ! N’est-ce pas ? C’est justement pour cette banalité que l’on soupçonne des non-dits (suivez mon regard).

Des  éléments du 2ème Arrondissement avaient  été  également sanctionnés

Ne disposant pas de véhicule de patrouille,   les éléments de ce commissariat  se sont débrouillés pour un véhicule  banalisé avec lequel ils faisaient des rondes. Pour ce motif, le  DG  Kansaye a demandé au Commissaire Harouna en Charge du 2èmeArrondissement de les sanctionner. Ce dernier sachant bien de quoi il s’agit a trainé les pieds. Et c’est Kansaye lui-même qui a pris la décision de les punir d’un emprisonnement ferme. Conséquence : il n’y a plus de patrouille dans ce secteur et les populations sont livrées à elles-mêmes.

Et si le Syndicat du GMS avait raison ?

Le climat a toujours été tendu entre les syndicalistes de la police Nationale toutes tendances. Voici ce que disait Hai Dramé  SG Syndicat du GMS un membre du  SYNAPOL à la faveur d’un  point de presse le 28 Novembre 2014 : « Le Chef s’attaque à la conduite de ses éléments et oublie leurs conditions de travail ».

L’Adjudant Youssouf Fofana  SG par intérim de la SPN, lui  dénonçait «les violations de libertés, les mutations injustes dont certains policiers  ont été victimes». Pour lui le DG Kansaye  travaille pour déstabiliser le mouvement syndical  au sein de la police.  « Il n’ya pas un Directeur plus méchant et plus égoïste que lui ».

L’on ne comprend, en tout état de cause, qu’au moment où les malfrats sèment la terreur, que le DG de la police, à son tour démoralise la troupe. Une attitude pas digne du commandement.

Coulou

SOURCE: La Sentinelle  du   16 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.