Pèlerinage 2016 : Karim Kéita est-il partant ?

Président de la commission défense de l’Assemblée Nationale, l’élu de la commune II vient d’être retenu pour l’accomplissement d’un grand devoir religieux. C’était à la suite d’un tirage au sort à l’Assemblée nationale du Mali, le mercredi 20 juillet 2016.

depute honorable karim keita president commission defense securite assemblee nationale

Trois des 4 heureux bénéficiaires d’un ticket de pèlerinage sont issus du parti majoritaire RPM, mais la transparence était de mise et aucune irrégularité n’a diminué la chance des autres composantes politiques de l’hémicycle.  Le tirage a été couvert en due et bonne forme par voie d’huissier, en présence de des représentants des différentes commissions parlementaires et de chaque groupe parlementaire lors du choix des députés qui iront en pèlerinage par la filière gouvernementale.

 

L’avantage de la supériorité numérique aura joué en faveur du RPM dont les pèlerins seront accompagnés d’un élu de l’UM RDA et de l’ADP-Mali. Il s’agit de l’Honorable Belco Bah, 2ème questeur de l’A.N, et de son collègue Mohamed Lamine Djanguiné de la Commune VI.

Parmi les heureux gagnants de la loterie figure Karim Kéita, président de la Commission défense et sécurité s’il acceptait de suspendre un calendrier très chargé pour se consacrer à son devoir religieux et de rejoindre son père le prestigieux cercle des EL Hadj. Souvent accusé d’être au cœur de plusieurs affaires de la nation, le charismatique député élu en commune II de Bamako a l’occasion de prouver qu’il est sage.

A noter que ce tirage s’effectue chaque année pour désigner les parlementaires bénéficiaires des places dont l’Assemblée nationale est gratifiée par la filière gouvernementale. En effet, le ministère de l’administration territoriale prévoyait annuellement un quota pour la représentation nationale, mais depuis l’avènement d’un département des Affaires religieuses avec l’arrivée d’IBK, c’est Thierno Hass Diallo qui a la question en main.

 

Drissa KEITA

 

Source: Le Témoin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *