PAIX ET COHESION SOCIALE : Le rôle de la femme dans le processus

Pour ressortir le rôle de la femme dans le processus de la paix et de la cohésion sociale, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) a organisée ce jeudi 13 août à l’hôtel de l’Amitié un café citoyen pour permettre à la jeunesse d’échangé avec les personnes ressources du sujet.

 

Avec pour thème ‘’La problématique de l’implication de la femme dans le processus de consolidation de la paix au Mali’’le café citoyen d’AJCAD a été un véritable lieu d’échange et d’éclaircissement. Il a non seulement pour objectif de mener un plaidoyer auprès des décideurs nationaux pour l’implication des femmes/filles dans le processus de consolidation de la paix au Mali, mais a aussi servi de lieu de lancement pour le projet d’AJCAD ‘’Campagne Benkadi : les femmes au cœur du processus de consolidation de la paix au Mali’’. Un projet en partenariat avec l’Aide de l’Église Norvégienne.

Mme Bouaré Bintou Founé Samaké du Wildaf, lors de son intervention, a plusieurs fois ressorti les luttes que son association a mener pour que les femmes puisse être impliquer dans les prises de décision ‘’nous avons recensés et répertorier tous les femmes cadre A du Mali, tous ceux qui en ont besoins peuvent les trouver avec nous. Nous faisons tous notre possible aussi pour que ses femmes puissent intégrer le gouvernement ou être nommée a des poste de responsabilité’’. Pour Fatoumata Sall, de la MINUSMA, il faut plus de plaidoyer auprès des décideurs pour que les femmes puissent être réellement impliquer dans le processus de la paix ‘’au début de la crise, les femmes/filles étaient présente, elles ont tout subit et pour ce qui est de trouver une solution de sortie de crise elles doivent être aussi impliquer et non laissée de côté’’.

Le café citoyen est une initiative de l’AJCAD Mali, il permet de créer un espace d’échange et de partage entre les jeunes et les décideurs pour trouver ensemble une solution ou explication aux différents problèmes de la société.

Hamady Sow

30minutes

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *