Paircc du Reso-Climat : Le développement rural en marche

Le Reso climat à travers Mali Folkcenter a organisé hier le mercredi 14 mai 2014, une journée de restitution des réalisations de son Programme d’adaptation aux initiatives de résiliances de changement climatique (PAIRCC). La rencontre s’est déroulé à Biron à Sanakoroba.

agriculture afrique

 

Accompagné par l’ambassadeur du Suède au Mali, le président du Reso-climat et de Mali Folkcenter, Ibrahima Togola a visité les réalisations de son ONG.

Il s’agissait pour lui de montrer les réalisations de son organisation.

Cette visite a débuté à Bougoula, où la délegation a pu s’enquérir des réalisations dans ce village. Un centre multifonctionnelle pour la coopérative des femmes  de cette localité a été haute apprécié.

Dans ce centre les femmes procèdent à la transformation des produits locaux et des activités génératrices de revenue.

La présidente de cette coopérative a salué largement le Reso climat pour son soutien indéfectible auprès des femmes depuis 2004.

La visite s’est transportée à Biron, la délegation a visité le Centre d’innovation rural technologique adaptée aux changements climatiques de Biron ( Cirta). Il sera procédé dans ce centre des activités devant freiner le changement climatique. A Biron toujours, le Reso a aménagé un micro barrage de retenue d’eau, un jardin pour le maraîchage et un espace pour l’apiculture.

M. Togola a salué l’ensemble des parties prénantes de leur projet et le bailleur, la Suède, qui a mis à la disposition plus de 2,5 milliards de F CFA.

Il a également démontré l’impact du projet pour les populations à faible revenue avant d’inviter le partenaire à reconduire le projet.

Le rapport d’évaluation a été lu par Mme Kouyaté Goundo Sissoko.

L’ambassadeur du Suède, Eva Emnéus, a salué la qualité des réalisations et réitéré son attachement aux projets pour freiner le changement climatique qui constitue, selon elle, aujourd’hui une réalité. Elle a invite d’autres à soutenir ses initiatives.

Elle a salué l’ensemble des villages bénéficiaires du PAIRCC.

Le représentant du ministre de l’environnement a lui aussi salué le Reso et son partenaire pour la réalisation des 28 projets du PAIRCC.

Le projet exécuté sur toute l’étendue du territoire,  a surtout concerné les domaines d’agroforestérie, énergétique, le maraichage, la transformation des produits locaux, etc.

La lutte contre les changements climatiques qui constituent de nos jours un des défis majeurs au développement socio-économique de tous les pays en général et de l’Afrique en particulier.

C’est pour faire face à ces défis qu’est né le Réso-climat qui regroupe plus d’une centaine d’ONG. Il a permis de signer un pacte environnemental par les candidats de la présidentielle de 2013. Il se fixe comme mission de contribuer à l’amélioration des connaissances de tous les acteurs concernés sur les changements climatiques et le développement durable et de faire le plaidoyer et lobbying auprès des décideurs politiques nationaux et internationaux. Autre objectif ciblé : la sensibilisation du public sur les changements climatiques et ses impacts sur la vie des populations.

Les 6 groupes thématiques du Réso sont : le groupe transfert des technologiques ; le groupe réduction des risques de catastrophes, le groupe d’adaptation et d’atténuation, le groupe de développement durable et économie verte et le groupe plaidoyer/lobbying/genre.

Ousmane Daou

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *