Opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) : La CANAM et l’ICP outillent les hommes de media !

A travers l’Initiative d’information de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Obligatoire (CANAM), a outillé des professionnels de l’information et de la communication sur l’impact des reformes pour l’optimisation de l’assurance maladie obligatoire. C’était le mardi 31 juillet à la Maison de partenariat dans le cadre de la 4ème édition de la journée d’échange.  L’évènement était présidé par le président de l’ICP-Mali, Ousmane Dao et tenu en présence du conseiller technique du Directeur  Général de la CANAM, Oumar Thiemoko Sangaré, de la représentante du directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES), Mme Traoré Angiène Traoré et plusieurs autres personnalités.

Le thème retenu pour cette 4ème édition s’intitule : « Quelle opportunité pour l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) ».

Dans son intervention, Oumar Thiemoko Sangaré s’est réjoui du partenariat de la Caisse d’assurance maladie obligatoire avec les hommes de media, qui constitue une opportunité d’informer la population en termes de protection sociale.  A travers ce partenariat, dit-il, la population saura davantage que la réforme du régime d’assurance maladie obligatoire universelle (RAMU) est en cours. De ce fait, selon lui, elle sera préparée pour sa mise en oeuvre.

Justifiant la nouveauté du thème, il dira que depuis 2009 le régime d’assurance maladie obligatoire ne concerne que les travailleurs salariés, fonctionnaires et les passionnaires.  « Aujourd’hui nous pensons à une échelle plus grande, il s’agit de couvrir toutes les populations résidantes au Mali » a-t-il déclaré, tout en précisant que cela est valable autant pour les salariés, les fonctionnaires, les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs ainsi que pour les travailleurs indépendants.

A sa suite, Ousmane Dao a rappelé que cette 4ème édition de la journée d’échanges entre les experts de la CANAM et les professionnels de l’information intervient après celles de Sélingué, Siby et Kangaba depuis 2015.

Pour le président de l’initiative d’information de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali), le choix de ce thème, loin d’être fortuit, se justifie par un contexte auquel, les professionnels de communication sont bien familiers sur la thématique de la protection sociale.

Selon M. Dao, il s’agit des réformes majeures engagées pour l’amélioration du régime d’assurance maladie obligatoire à travers l’introduction du système d’identification biométrique.

Avant de terminer son allocution, M.Dao a souligné que les efforts d’optimisation de l’AMO consentis par la CANAM constituent un atout déterminant à une opérationnalisation rapide et efficace du régime d’Assurance Maladie Obligatoire Universelle (RAMU) au grand bonheur de tous les Maliens.

Par Fatoumata Coulibaly

Source: Le Sursaut

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *