NOUVEAU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : MME SANOGO AMINATA MALLÉ A PRÊTÉ SERMENT

Nommée par le Chef de l’État, Bah NDAW, par le décret N-2020-0092/PT-RM du 13 octobre 2020, Mme SANOGO Aminata MALLÉ, Médiateur de la République, a prêté serment, le vendredi 30 octobre 2020, dans la salle des banquets de Koulouba. La cérémonie a enregistré la présence du Chef de l’Etat, Bah N’DAW, du Vice-président, le Colonel Assimi GOITA, du  Premier Ministre M. Moctar OUANE et de plusieurs autres personnalités du pays

Le nouveau Médiateur de la République Mme Sanogo Aminata Mallé a prêté serment le vendredi dernier devant le président de la Transition Bah N’DAW. Nommée le 13 octobre dernier en succèdent Baba Hakhib Haidara dont le mandat a pris fin, le nouveau Médiateur a officiellement pris fonction après avoir prêté serment devant le chef de l’Etat dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba. Après la lecture de sa nomination par le secrétaire général   de la présidence, Mme Sanogo Aminata Mallé a prêté le serment en disant ceci : «  je jure et promets de remplir mes fonctions de Médiateur de la République avec honnêteté, impartialité, dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret  que j’aurai obtenu dans l’exercice de mes fonctions ».

VOICI LA BIOGRAPHIE DU NOUVEAU MÉDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Mme Sanogo Aminata Mallé, native de M’Pèssoba dans la région de Sikasso, est née en 1957. Elle est un magistrat de grade exceptionnel et ancienne ministre de la justice entre 2015 et 2016. Sortie major de sa promotion à l’Université     Cheick Anta Diop de Dakar, qu’elle avait intégrée en 1976, avec une maitrise en Sciences juridiques, option judiciaire, Sanogo Aminata Mallé, a servi son pays à plusieurs niveaux de responsabilité. Diplômée du Centre national de formation des magistrats en 1983, elle entame une riche carrière de magistrat qui l’amènera à travailler dans les institutions internationales notamment à la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) 2001-2009 dont elle sera la présidente pendant deux ans. Auparavant, elle avait mené un brillant parcours judicaire au plan national en exerçant entre autres les fonctions de juge d’instruction, substitut du procureur de la République, présidente de tribunal, etc.

Rentrée au Mali après un service bien rempli, Mme SANOGO Aminata MALLE est nommée, en août 2010, Conseiller Technique au Cabinet du Premier Ministre Modibo SIDIBE, où elle occupe le poste de Chef de la Cellule gouvernance, et cela jusqu’à sa nomination à la tête du Ministère de la Justice en 2015.

Gaoussou TANGARA

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.