Mouvement Sikida Lakana : Pour le développement de la Commune III

Le développement d’une Commune ne peut se faire sans l’implication de ses citoyennes et citoyens. C’est ce qu’a compris Vieux Sambou Fané en créant un mouvement dénommé «Mouvement Sikida Lakana» qui a pour but initial d’œuvrer  au développement  harmonieux de la Commune III du District de Bamako.

 développement Commune3 association mouvement sikida lakana jeunesse

 

En vue de contribuer au développement de la Commune III, à travers un programme d’activités participatives, les différentes associations qui existent dans les quartiers de cette Commune, s’organisent en un mouvement dénommé «Mouvement Sikida Lakana». Son objectif est d’intervenir dans les domaines liés à la moralisation de la jeunesse, à la création d’emplois pour les jeunes, à la réconciliation entre les acteurs politiques et à la lutte contre la pauvreté.

 

 

Ce mouvement, dirigé par Vieux Sambou Fané, a organisé, le jeudi 12 décembre 2013,  sur le terrain la Commune III, un espace de réflexion, d’informations et d’échanges amenant les associations et les partis politiques de réfléchir sur les voies et moyens de développer la commune III.

 

 

Pour la circonstance, toutes les associations et tous partis politiques installés à travers les quartiers de la Commune III ont pris part à la cérémonie de lancement officiel du «Mouvement Sikida Lakana».

 

 

Faut-il le rappeler, le «Mouvement Sikida Lakana» de la Commune III s’emploiera aussi dans de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation des populations sur les différents thèmes d’actualité dont la scolarisation des enfants, la lutte contre l’insécurité et la pauvreté, l’échange d’informations entre la base et le sommet, la renonciation des acteurs politiques à toutes formes de violences et la défense des intérêts des artisans et des ouvriers de leur commune.

 

 

Comme perspectives d’avenir, il est envisagé la création d’un Conseil de la Commune avec des antennes dans les 23 quartiers en vue d’identifier les différents problèmes existants dans leurs localités et aider les élus de la Commune dans leurs missions respectives.

 

 

Le président du «Mouvement Sikida Lakana», Vieux Sambou Fané, a, dans son intervention, salué toutes les associations et tous les partis politiques qui ont fait le déplacement dans le cadre de la présente  cérémonie. Il a enfin sollicité le soutien et l’accompagnement de tout le monde.

 

 

Dans leurs différentes interventions, les Représentants des associations et partis politiques présents ont salué à l’unanimité l’initiative et tous se sont engagés solennellement à soutenir et à accompagner inlassablement le mouvement dans toutes ses actions pour le développement de leur commune.  Alors, bon vent au «Mouvement Sikida Lakana»!

 

Diango COULIBALY

 

SOURCE: Notre Printemps
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *