Mme Togola Marie Jacqueline Nana, Chevalier de l’Ordre national du Mali

Ancien ministre de l’Education nationale, ex-présidente du Conseil supérieur de la Communication du Mali, honorable Togola Marie Jacqueline Nana, députée à l’Assemblée nationale, est désormais  Chevalier de l’ordre national. Cette enseignante modèle et intègre a  reçu sa distinction la semaine dernière au cours d’une cérémonie à la  Présidence de la République.

Native du Kénédougou, Mme Togola Marie Jacqueline Nana a fait ses études primaires et secondaires à l’école Tiéba de Sikasso, au Cours Notre Dame du Niger et au Lycée de jeunes filles de Bamako. Après sa Maîtrise en Lettres à l’Ecole normale supérieure de Bamako (Ensup) obtenue en 1975, elle entame une brillante et riche carrière d’enseignante. C’est ainsi qu’elle enseigna les belles lettres entre 1978 et 2002 aux lycées Askia Mohamed, de Badalabougou, de Sikasso, de Ségou et Bouillagui Fadiga.

Elle fut par la suite surveillante générale adjointe au lycée Kankou Moussa, puis  directrice des études du lycée Notre Dame du Niger.

Nommée en mai 2006 membre du Conseil supérieur de la communication, elle sera élue présidente de cet organe de régulation de l’espace médiatique. En 2013, elle entre dans le gouvernement en qualité de ministre de l’Education nationale  où elle a mené des réformes courageuses pour tenter de redresser l’école malienne. Après sa sortie du gouvernement, Mme Togola a porté le manteau de députée à l’Assemblée nationale.

Sur le plan politique, elle est une militante fervente du Rassemblement pour le Mali (RPM)  et membre de plusieurs associations féminines.  Une juste reconnaissance pour cette enseignante modèle et intègre.

Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.