Mali : doter la presse d’un cadre juridique et réglementaire adapté, la Maison de la presse à l’œuvre

La Maison de la presse, en collaboration avec le ministère de la Communication et de l’Économie numérique et la Haute Autorité de la Communication (), a organisé un atelier de réflexion sur le cadre juridique et réglementaire des médias au Mali. C’était le samedi 27 février 2021, à l’hôtel Indépendance de Ségou, en présence de certains représentants des organisations faîtières de la presse.

 

Doter la presse malienne d’un cadre juridique et réglementaire adapté aux exigences et à l’environnement actuel du Mali, où plus de 450 radios privées, près de 200 journaux écrits et une soixantaine de médias en ligne diffusent, voilà l’objectif de cet atelier, organisé sur l’initiative de la Maison de la presse du Mali, à Ségou, dans la 4e région, samedi 27 février 2021.

Présidés par le directeur de Cabinet du gouverneur de Ségou, Siné Dembélé, les travaux de cet atelier de réflexion sur le cadre juridique et réglementaire des médias au Mali doivent aboutir à la mise à jour des avant-projets de lois sur les différentes composantes du cadre juridique convenues lors de l’atelier de relecture en 2011. La conclusion de ces travaux doit servir de proposition aux autorités de la transition afin de mieux assainir le secteur de la presse malienne.

Cette rencontre a servi de cadre pour souligner la problématique des médias en ligne dans un pays plongé dans une crise multidimensionnelle depuis 2012. Les participants au cadre de réflexion ont surtout insisté sur la nécessité de réglementer la prolifération des pages Facebook dédiées à l’information. Selon leurs précisions, cette réglementation est importante si les autorités maliennes souhaitent que les médias contribuent au renforcement de la démocratie et au développement économique du Mali.

 Cet atelier était une promesse faite par le président de la Maison de presse, Bandiougou Danté, en marge de son investiture, le 23 janvier 2021.

Chiencoro  

Source: Phileingora
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.