Lutte contre le Covid 19 à Kayes : tension entre les autorités et le personnel sanitaire

Grogne des travailleurs de l’hôpital Alfousseyni Daou de Kayes. A l’appel du syndicat, soutenu par des organisations de la société civile, ces travailleurs ont exprimé ce lundi 27 avril 2020 leur colère dans un sit-in dispersé par les forces de l’ordre. Les manifestants dénoncent « le manque d’équipements sanitaires », auquel ils font face dans le traitement des malades du Covid-19. Dans la foulée, le gouverneur était face à la presse sur la question. Pour le chef de l’exécutif régional, « l’hôpital Alfousseyni Daou ne manque de rien ».

 

Initialement prévue devant l’hôpital régional, la manifestation s’est finalement tenue devant le gouvernorat de Kayes. Sur les pancartes, l’on pouvait lire des slogans comme « Kayes souffre », « Kayes fait partie du Mali » ou encore « Les patients souffrent à Kayes ». Selon le Secrétaire général de l’hôpital régional de Kayes, « la structure manque de tout », notamment des blousons, des gants et des combinaisons. « L’hôpital de Kayes manque de matériels, notamment de combinaisons et de réanimation. Il n’ya pas à manger pour les malades et l’équipe de prise en charge. Certains matériels ne sont pas là et d’autres sont en nombre insuffisant. Les agents sont en danger », dénonce Guéladio Traoré, Secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’hôpital de Kayes.
Au même moment, le gouverneur de la région de Kayes, accompagné du Directeur de l’hôpital Alfousseyni Daou, ont animé un point de presse sur la question. Dans leur adresse, ils réfutent les allégations du syndicat. Selon le gouverneur de la région, Mahamadou Zoumana SIDIBÉ, « depuis l’apparition du covid19, l’hôpital est bien fourni en matériels ».
« La quantité dont nous avons besoin pour faire le travail du moment, nous l’avons. Et certains, pour régler certains comptes avec certaines personnes, ont pensé qu’il faut récupérer la situation de la lutte contre le Covid 19 pour procéder à des intoxications », réplique pour sa part le gouverneur de Kayes. Avant d’ajouter : « il fallait donner la bonne information pour dire qu’il n’y a aucune inquiétude aujourd’hui au niveau de l’hôpital de Kayes ».
A la date de ce lundi 27 avril, la région de Kayes comptait 7 cas de covid19, dont « certains sont sur la voie de guérison » et trois sont décédés.
Sur le plan national, le Mali a enregistré aujourd’hui 19 nouveaux cas positifs de Covid-19. Ce qui porte à 408 le nombre de malades dus au virus. Au total 113 patients ont été guéris, 23 décès ont été enregistrés à ce jour.

Studio Tamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *