Logements sociaux : Vers l’Atteinte des Objectifs

  Dramane Dembélé ministre urbanisme habitat visite chantier logements sociauxCertitude du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Dramane Dembélé. Après les premiers logements livrés aux particuliers à

, il y a quelques mois, l’heure est toujours à l’accélération de la cadence des travaux. Conformément aux directives présidentielles, le Ministre se veut davantage omniprésent sur le terrain. C’est ainsi qu’il a mis les pieds à Samaya et encore à N’Tabacoro le mardi dernier. Histoire d’apprécier de ses propos yeux l’avancement desdits travaux.

La première étape de cette visite de terrain s’est déroulée à Samaya. Là, c’est la Société de Production de Matériaux de Construction Immobilière (SOPROMAC) qui s’occupe de la réalisation de 78 logements de haut standing. En fait, il s’agit de duplex de type F5.

Le type propose un salon, une chambre, une cuisine, une toilette au rez-de-chaussée et une chambre principale avec toilette intérieure. En plus, le type F5 offre deux chambres avec toilette commune à l’étage.

Les travaux sont effectués en partenariat avec l’Office Malien de l’Habitat, OMH. Le bras financier est la Banque Malienne de Solidarité, BMS, qui débloquera la bagatelle de 2,8 milliards de F CFA. Bien sûr, l’Etat s’est chargé d’allouer un espace de cinq hectares  et demi pour l’opération. La société promet de livrer les maisons clés en mains fin août prochain. D’où le devoir pressent du Ministre de se rendre sur place, de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Dans la foulée, le Ministre s’est rendu à N’Tabacoro où l’Etat fonde également beaucoup d’espoir. La société d’investissement, Africa Investi, promet d’y bâtir 12.500 logements. Cela en partenariat avec l’Office Malien de l’Habitat et département. Pour le moment, ce sont 500 logements de types F3 et F4 en construction. La société assure les livrer à la fin avril. Ce après quoi, d’autres logements seront livrés tous les deux mois.

En plus du patron de la société Africa Investi, Baba Said Bally, Dramane Dembélé a profité de l’occasion pour rencontrer et échanger avec tous les autres promoteurs immobiliers concernés à N’Tabacoro.

Un seul refrain, mettre tout en œuvre pour répondre aux attentes des populations désireuses de logements. Après avoir félicité et encouragé les ouvriers des différents chantiers, le Ministre a invité les uns et les autres à persévérer dans cette voie pour l’atteinte des objectifs de 50.000 logements sociaux fixés par le Président de la République. Sur un autre plan, Dramane Dembélé s’était rendu à Mopti le samedi 19 mars pour procéder au lancement des travaux d’aménagement et d’assainissement de la mare située à l’entrée de la ville. Dans six petits mois, assure t – on du côté du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mopti aura un nouveau visage avec au menu l’éclairage public.

B. Koné

Source : Le Malien

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *