Livre du Pr Bah Keïta : Un hommage aux blouses blanches

«Les Blouses blanches à l’indépendance du Mali : Vies et œuvres» est un nouveau livre de 208 pages du médecin-chercheur, Pr Bah Keïta. L’ouvrage qui est un voyage dans le temps, notamment de la période coloniale à l’après indépendance en passant par l’indépendance, a été présenté au grand public, le week-end dernier au Mémorial Modibo Keïta.

Il décrit l’action des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes, des infirmiers, des infirmières et des assistantes sociales de notre pays et d’Afrique dans leur combat contre les maladies infectieuses et la prévention des maladies infantiles à travers les campagnes de vaccination. Loin d’être exhaustif, le document apporte des éléments de réponse sur la médecine au temps colonial et les exigences qui ont amené le pouvoir colonial à former les «Blouses blanches».

Le travail scientifique du Pr Bah Keïta s’intéresse également à leurs parcours scolaires et professionnels tout en évoquant par moments des souvenirs qui les ont marqués. Le livre est scindé en 4 grandes parties. La 1ère parle de la médecine au temps colonial. La 2è s’intéresse aux activités principales de nos vaillants agents de santé lors de la période coloniale. La 3è partie évoque l’œuvre du premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta. Enfin, la 4è partie décrit les médecins, les pharmaciens, les infirmiers qui se sont illustrés dans l’accomplissement de leurs tâches.

L’auteur voudrait aussi faire connaître au public ce pan oublié à la jeunesse. Pr Bah Keïta a expliqué les raisons principales qui l’ont incité à produire son travail scientifique. La première, selon lui, vise à rendre un hommage appuyé aux médecins, c’est-à-dire ces hommes et femmes qui ont accompagné le président Modibo Keïta dans sa vision d’amélioration de la santé de nos compatriotes.

La 2è raison consiste à faire connaître à la jeunesse actuelle et à la génération future le travail colossal abattu au quotidien par nos vaillants «soldats de la santé» aux premières heures de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Et l’écrivain de rappeler que le président Keïta avait 4 axes pour le secteur de la santé : la couverture sanitaire, le capital humain, le développement des infrastructures sanitaires et les moyens pour l’hygiène et la salubrité.

Agrégé de pneumologie, ancien haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Pr Bah Keïta né en 1955 à Bamako a une riche expérience de clinicien et d’enseignant chercheur. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et de plus de 100 articles publiés dans des revues internationales. Lauréat du concours africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), le Pr Bah Keïta également membre de plusieurs sociétés savantes a reçu de nombreuses distinctions honorifiques au Mali et à l’étranger. Son ouvrage est disponible à la librairie Bah au Grand Hôtel au prix de 6.000 Fcfa.

Sidi Y. WAGUÉ

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.