Les artisans de la commune I veulent faire découvrir leurs talents

Le Vendredi 13 Septembre 2019  a eu lieu le lancement officiel du Salon des artisans. L’évènement a eu lieu sur le terrain de football de Djélibougou  en face de la SOTELMA et s’étendra sur cinq jours.

 

Organisé par la Chambre des métiers de la Commune I du District de Bamako, cette initiative locale des artisans de la Commune I vise à faire découvrir le savoir faire des artisans, assurer la promotion de leurs  produits  respectifs et créer un cadre de concertation avec les partenaires techniques et financiers.

L’évènement a mobilisé les responsables de la mairie de la Commune I représentée par le 1er Adjoint Oumar Togo, le  2éme adjoint,  Apha Doumbia, l’ancien Ministre Maouloud Ben Kattra, le Président de l’Assemblée Permanente des chambres de Métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traore et la marraine Hinda Simaga.

La cérémonie a également mobilisé plus de 80 corps de métiers de tout le secteur de l’artisanat qui ont tous des stands. Il s’agit des mécaniciens, teinturiers, tailleurs, coiffeurs, des thérapeutes traditionnels, des plasticiens et des transformatrices de produits agricoles. A l’entame des travaux, une minute de silence a été observée pour commémorer les victimes civiles et militaires de la crise politique et sécuritaire du pays. Tout au long de la soirée, des prestations musicales de la troupe artistique et culturelle de Seydou Balani et des démonstrations des acrobates de la commune I ont meublé la cérémonie.

Dans son discours d’ouverture, le 1er adjoint au Maire de la Commune I a souhaité la bienvenue au nom du conseil communal avant faire la jonction entre le développement social et économique et la promotion et la valorisation du secteur de l’artisanat. Il a affirmé la disponibilité de la mairie de la commune I à accompagner cette initiative pour la pérennisation du salon.

Ensuite, le Président de la Chambres des artisans de la Commune I Bakary Konaté a  salué le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme  Mme Nina Walet Intallou. En outre, il a également insisté sur la nécessité des formations des artisans pour plus de compétitivité , sur les défis de financements adapté aux besoins réels des entreprises et aux marchés au plan national, sous régional et international.

Enfin la cérémonie a pris fin par la visite des stands.

Alpha Sidiki SANGARE

Canard Déchaîne

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.