Le rapport sur le développement humain en Afrique lancé : Les recettes du ministre Hamadoun Konaté

Le ministère de la Solidarité  et de l’action Humanitaire en collaboration avec  l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) a procédé, le jeudi 15 décembres 2016 à Bamako, au lancement du rapport national sur le développement humain en Afrique, édition 2016.

hamadoun-konate-ministre-solidarite

Placée sur le thème : «Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique», la rencontre était présidée par Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité et l’action Humanitaire, en présence Mme Baranga Gasarabwe représentante du PNUD au Mali.

Le rapport de cette année sur l’égalité des genres examine les efforts déployés des pays africaines pour accélérer l’autonomisation des femmes à tous les niveaux de la société, dans nos foyer, la santé, l’éducation, au travail où quelle soit, dans la participation politique et de leadership. Cependant de nos jours des avancées considérables ont été enregistré sur la question égalité des genres au Mali et ailleurs. Mais, selon les constats, l’égalité des genres demeure encore moins, et loin d’être satisfaisante. Pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes, ce présent rapport justifie en se dotant  d’une  approche de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique axée sur l’économie politique.  Ce  rapport fait valoir qu’un traitement plus concerté de l’égalité  des genres devrait agir comme un stimulant important, trop longtemps attendu, pour doper le développement humain et la croissance économique à l’échelle du continent rapide et inclusive.

 Hamadoun Konaté, Ministre de la Solidarité et Action Humanitaire, a affirmé que « Afin de réduire les écarts entre hommes et femmes, le présent rapport prône une approche de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique axée sur l’économie politique. Fruit d’un processus participatif, le rapport 2016 sur le développement humain en Afrique a été élaboré par des nation unies pour le développement, spécialistes de l’Afrique et des représentants de certaines institutions régionales engagées notamment l’union africaine et aussi la contribution les quatorze pays anglophones et lusophones d’Afrique  y ont été intégrées »

A la fin de la présentant du rapport, le Ministre Hamadoun Konaté a remis le document officielle, du rapport sur le développement humain en Afrique au  Président du Conseil National de la Société Civile Bouréïma Allaye Touré, au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, pour appropriation  effective. Et la cérémonie a pris fin par une visite des stands où étaient exposés des produits alimentaire fabriqués par les femmes maliennes.

D.konta

Source : La Lettre du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *