Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République dans les services relevant de son département

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la république,  le Dr Doumbia a entamé mercredi 10 mars 2021,  une série de visites dans les locaux  des Services rattachés au Secrétariat général de la Présidence de la République du Mali. Il s’agit de renforcer davantage les liens de collaboration avec et entre tous ses collaborateurs et réussir ensemble le schéma Mali!

Elles interviennent à une phase difficile de la vie de notre pays. L’objectif visé par ces visites qui s’effectuent à pas de charge avec son staff , est de constater par lui-même,  les conditions réelles de travail de ses collègues et collaborateurs, échanger directement avec eux et trouver des solutions pour impulser les actions du gouvernement et cela suite aux instructions du président de la Transition,  Chef de l’Etat, son Excellence BAH N’DAW. Au service entier du Mali et des populations maliennes.

Les séances de travail qu’il a eues avec les Chefs des Services, lui ont permis de mieux cerner les problèmes de ces structures et de s’imprégner davantage de l’environnement dans lequel il évoluera désormais.

C’est ainsi que chaque  responsable de  Service rencontré, a sommairement présenté son Service, des textes législatifs et réglementaires portant sur sa création, ses missions et son fonctionnement, ses activités principales,  ses perspectives à court, moyen et long termes. Le ministre Secrétaire Général a ensuite eu des entretiens avec le personnel en mission sur place.

Vu son agenda très chargé, Dr Doumbia avait entamé cette série de visites le mercredi 10 mars 2021, juste après la réunion  ordinaire du conseil des ministres  (laquelle il participe) aux environs 14 heures.

La première étape a été consacrée  successivement au Service de l’informatique et des Nouvelles Technologies, au Secrétariat du Conseil Supérieur de la magistrature, au Service Médical, et au Bureau de gestion  du parc automobile.

La prise de contact s’est poursuivie ce jeudi 11 mars 2021, avec les visites successives du Service du Courrier, des Archives et de la Documentation, la Direction administrative et financière, le Service Médical, la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration (CASCA), la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux. Elle se poursuivra ensuite jusqu’au mardi 16 mars 2021, par la visite des structures suivantes : Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida (SE/HCNLS), Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Groupement Aérien de la Présidence, Conseil de Sécurité Nationale, Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications /TIC et Postes (AMRTP), Etat-major Particulier, et enfin l’Intendance.

Tous les Chefs de Services visités et leurs collaborateurs, en recevant leur nouveau Ministre Secrétaire général,  lui ont exprimé, dans leurs allocutions de bienvenue, la joie et la satisfaction qu’ils ressentaient pour cette belle initiative qui a consisté à les voir dans leur environnement de travail , là même où  ils passent le maximum de leur temps quotidien et se  rendre compte par la même occasion de leurs conditions de travail. Tout ceci dans des échanges directs.

Après avoir félicité leur nouveau Secrétaire général, suite à la confiance placée sur sa personne par le Président de la Transition pour occuper ce poste stratégique, avec  de rang Ministre (Décret 0031/PT-RM du 29 Janvier 2021), afin  d’impulser les actions du gouvernement. Ils lui ont ensuite chacun exposé les doléances de leur service, et pour finir se sont dit très honorés et fiers et lui ont assuré de leur franche collaboration pour la réussite de sa nouvelle mission et cela dans la loyauté et le professionnalisme qui sied à ce genre de charge.

« C’est une bonne chose, qui doit désormais entrer dans les traditions du Secrétariat Général de la Présidence. Depuis 2012, je n’ai pas reçu dans mon bureau une haute autorité. Il doit faire ce déplacement au moins deux fois l’an pour suivre et évaluer tout un chacun dans son domaine, dans la mise en œuvre des objectifs fixés » a déclaré un Chef de Service.

Cette autre Dame Chef de Service visiblement confortée par de cette approche, d’affirmer que « depuis que depuis 17 ans de mission à la Présidence de la République, c’est la première fois qu’un Secrétaire général a visité son bureau et échangé sur place avec le personnel. Un Secrétaire général de la Présidence dans nos murs ! Ce n’est pas tous les jours. A-t-elle conclu

Prenant la parole à chaque étape, Dr DOUMBIA, a remercié les Chefs de Services pour leur accueil convivial, et aussi l’ensemble du personnel pour la qualité chaleureuse de l’accueil qui lui a été réservé.  » Nous devons laisser de côté les considérations mesquines et penser au Mali. Nous sommes dans le même et seul bateau-Mali, surtout à un moment où la tâche est ardue, mais pas insurmontable. Nous devons réussir ensemble. Il faut que nous réussissions et que chacun joue sa participation avec loyauté, sincérité et professionnalisme. Je suis là uniquement pour travailler et non pas pour nuire à qui que ce soit. Ma porte est ouverte, unissons-nous et restons ensemble « , c’est notre seule issue, c’est la seule issue pour le Mali que nous souhaitons tous voir renaître tel un phœnix de ses cendres.  A assuré ses interlocuteurs,  le Dr KALILOU DOUMBIA.

Il a ensuite révélé à ses interlocuteurs que dans son rôle de premier collaborateur du Président de la Transition, il était de son devoir de connaître individuellement ses collaborateurs et collègues,  de s’enquérir de leurs conditions de travail et trouver des solutions à leurs problèmes pour la réussite de leurs missions de sacerdoce. Il a également encouragé et invité les uns et les autres dans leurs missions respectives, à mettre rapidement leur compétence et leur  dévouement à ‘’booster’’ l’action gouvernementale en assistant et accompagnant le Président de la Transition dans sa vision et dans ses missions pour le Mali.

En poursuivant ses interventions, Dr KALILOU DOUMBIA,  a particulièrement mis l’accent sur le sens de l’organisation et de la méthode dans le fonctionnement du Secrétariat général de la Présidence, notamment, le respect de la hiérarchie, la rigueur dans le travail, l’obligation de résultats et de performance avec la disponibilité et la réactivité dans le cadre professionnel,  la compétence et le dévouement, l’esprit de collégialité.

Pour conclure,  il a encouragé, tous ses interlocuteurs, à continuer davantage à jouer leur rôle de  serviteurs loyaux, compétents, intègres, disponibles pour assister et accompagner le président de la Transition. Il a également encouragé les uns et les autres  à maintenir les bonnes relations de travail qui doivent prévaloir désormais.

Avant de quitter ses interlocuteurs du jour, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République a souligné qu’il a pris bonne note  des doléances,  et de l’environnement actuel de travail,  et a promis d’apporter son appui en vue d’améliorer leurs conditions de travail en donnant la priorité, à  l’essentiel du moment.

Une telle initiative,  devra renforcer davantage les liens de collaboration entre le nouveau Secrétaire Général de la Présidence de la République avec les Chefs de Services, le personnel d’une part, et d’autre part , la  synergie d’actions de l’ensemble de ses collaborateurs et collègues directs de Koulouba dans la confiance réciproque, avec la mise en œuvre dans un contexte plus serein, parce que plus transparent donc plus efficace des missions du Président de la Transition

Désormais, son équipe et lui-même s’activent  à impulser une nouvelle dynamique pour l’atteinte des objectifs globaux de la vision du président de la Transition,  Chef de l’Etat.

Mamadou Camara Madou’s

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.