Le Lion’s club Bamako Benkan et l’Ispric en solidarité avec les aveugles : 200 sacs d’écoliers, 400 cahiers, 400 stylos pour les élèves de l’Inam

Le Lion’s club Bamako Benkan n’a été créé que le mois de mars dernier, mais il est déjà à sa troisième donnation à l’Union malienne des aveugles (Umav). Le 23 juin, il faisait don de vivres ; le 29 juillet a eu lieu la remise d’une imprimante Braille, la deuxième imprimante pour l’ensemble du pays. Toutes ces donnations ont été faites à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam).

 Keïta Aminata Maïga visite handicape orphelin aveugle enfant umav

Le samedi 21 octobre 2017, mois de solidarité en plus, ces humanitaires étaient encore sur les mêmes lieux, cette fois-ci, pour faire don de 200 sacs scolaires, acquis comme pour l’imprimante, grâce au partenariat humanitaire de NSIA Mali. Pour le cas présent, le geste du Lion’s club Bamako Benkan a fait des émules puisque la Fondation de l’Ispric a décidé d’accompagner cette importante donnation en offrant par la même occasion 400 cahiers de 100 pages et 400 stylos. La cérémonie de donnation a réuni le président de l’Umav, Moumouni Diarra ; le directeur général de NSIA-Mali, Constant Yao Djeket ; le directeur de l’Inam, Chaka Diabaté ; le président du Lion’s club Bamako Benkan, Abdoulaye Macalou ; et le représentant de la Fondation Ispric, Mohamed Ibrahim Maïga. Ces différents responsables ont procédé à une remise symbolique du don à quelques élèves de l’Inam.

Pour le président de l’Union malienne des aveugles (Umav), Moumouni Diarra, ces dons contribuent à mettre les élèves de l’institut dans les meilleures conditions d’étude et en vue des meilleurs résultats.

Pour le premier généreux donnateur, la Fondation NSIA Mali, « sans le  concours du Lion’s club Bamako Benkan, on ne pouvait pas savoir le besoin de l’institutNous sommes une entreprise d’assurance et de banque. Nous ne sommes toujours pas informés des problèmes de la société alors qu’une entreprise ne peut pas se limiter au profit. Informez-nous et gerez bien ce qui a été déjà donné. C’est notre façon de participer à l’environnement social de l’entreprise. Notre fondation a été créée il y a 4 ans. C’est elle qui identifie les projets à financer. Aussi, lorsque nous sommes sollicités par un partenaire sérieux pour un projet, nous agissons», a souligné Constant  Yao Djeket. « Nous avons décidé d’accompagner cette donnation du Lion’s club Bamako Benkan et son partenaire NSIA en apportant une contribution de 400 cahiers de 100 pages », a ajouté le second généreux donnateur Mohamed Ibrahim Maïga de l’Ispric.

Pour le Lion’s guide, Mamadou S. Traoré du Lion’s club Bamako Sokala, « l’Association Lion’s club internationale a été fondée en 1917. Nous sommes donc dans le centenaire des Lion’s club. L’Association est arrivée au Mali en 1958 et le premier club est Bamako Sokala. De cette année à nos jours, plus de 12 milliards FCFA ont été investis par les Lion’s clubs au Mali dans le cadre de la prévention de la cécité et l’amélioration de la vue ».

De sa création le 7 juin 1917 à nos jours, le Lion’s club est devenu la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde (1,475 millions de membres répartis dans plus  de 46 000 clubs). De nos jours, il y a 14 clubs au Mali, soit plus de 400 membres décidés à améliorer les conditions de vie de nos différentes communautés.

Selon le président du Lion’s club Bamako Benkan, Abdoulaye Macalou, « de sa création en mars 2017 à aujourd’hui, Bamako Benkan n’a pas trainé sur sa raison d’être ‘’les œuvres’’. Nous étions là le 23 juin de cette année pour une remise de dons de vivres d’une valeur de 1 500 000 FCFA ; et le 29 juillet de cette même année pour une remise d’une imprimante Braille d’une valeur de 3 500 000 FCFA. Nous sommes encore heureux d’être parmi vous ce matin pour la remise de 200 sacs scolaires d’une valeur de 3 500 000 FCFA grâce au concours de notre fidèle partenaire NSIA ».

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *