Le Chicha : Une alternative contre la cigarette oui, mais tout de même un excitant DANGEREUX…

La chicha est un objet qui permet de fumer grâce à un système d’évaporation d’eau. Très développée dans les pays arabes, elle fonctionne de la même manière qu’une pipe à eau. elle est devenue, depuis quelques années, un phénomène en vogue chez les jeunes Bamakois. Et pourtant, elle n’est pas sans conséquence.

joueur footballeur fume chicha cigarette

Dans le but d’éviter les problèmes liés au tabagisme, les jeunes de la capitale s’adonnent à l’utilisation de la chicha comme alternative à la cigarette. Or, elle représente un danger pour la santé pour tous ceux qui s’y adonnent. Elle est composée d’environ 25% de tabacs et associée à un mélange de mélasse et d’arôme de fruits. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs de la chicha n’ont pas idée de la quantité de produit toxique qu’elle contient.

Contrairement aux idées reçues, fumer le narguilé est très dangereux pour la santé. Car il augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires et la tuberculose. La chicha est extrêmement dangereuse, car le monoxyde de carbone présent dans sa fumée contient une quantité 7 fois supérieures à celle de la cigarette.

Edouard Tursan d’Espaignet, un responsable de l’OMS, déclare qu’une seule consommation de la chicha est équivalente à la consommation de 20 à 30 cigarettes. A l’en croire, la chicha a fait sa première victime en Côte d’ivoire en mi-mars dernier. En effet, une jeune femme a eu l’hépatite B après avoir fumé la chicha au mois de février dans un espace très fréquenté de Macory. D’où une prise de conscience sur la question.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *