L’association Eau Vive –Mali sur les fonds baptismaux

Le Mali a, désormais, sa branche de l’Association Eau Vive. La cérémonie de lancement a eu lieu samedi dernier. C’était dans la salle de Conférence de la Dette publique, en présence des présidents d’Eau Vive Internationale et d’Eau Vive France.

eau potable robinet fontaine forage stations compacte lave mains

Au programme de cette journée, une conférence-débat et un point de presse. La cérémonie a commencé par la projection d’un film documentaire sur les temps du colloque qui a vu la création d’Eau vive Internationale (EVI) à Ouagadougou. C’était du 27 février au 1er mars 2014.

Une série de questions posées par les participants et la plupart par les journalistes ont fini par édifier les uns et les autres sur l’objectif, les réalisations et les missions d’Eau Vive Mali (EVM).

Selon Maxime Traoré, le président d’EVM, son association a pour but de : « soutenir tous projets et actions contribuant à un meilleur accès aux services sociaux ; elle vise à renforcer l’initiative, la solidarité et la coopération, dans le respect des droits fondamentaux ; à participer au renforcement de la société civile et de la citoyenneté au Mali; … ».

EVM est une association de droit malien créée en 2012 dont le récépissé de déclaration d’association date du 05 décembre 2012. C’est du moins, ce qu’a dit, Alassane Nahé, le Directeur-pays d’EVM. « EVM a, cependant, entrepris ses premières actions au Mali depuis 1988 », a poursuivi M. Nahé. Et d’ajouter que de 2000 à 2014, son association a réalisé 118 forages neufs, 2 adductions, d’eau sommaires, 20 puits à grand diamètre, 4 forages réhabilités dans le domaine de l’eau. Elle a réalisé 91 latrines publiques et scolaires, 601 latrines Sanplat. Dans le domaine de l’Education, 39 salles de classe, 4 bureaux-magasins, 54 logements-maitres et 12 mobiliers scolaires ont aussi été réalisés. …

Eau vive est une organisation internationale créée en France en 1978. Elle intervient dans 6 pays de l’Afrique francophone à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, le Togo et le Sénégal. Mère de toutes les Eaux Vives, Eau Vive France est dirigée par Dominique Tresse présente à la cérémonie de Bamako présidée par le président d’EVI, Laurent Chabert D’hieres.

Mamadou TOGOLA  

SOURCE: Canard Déchainé  du   19 nov 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.