La presse exclue des concertations nationales : Les faitières haussent le ton

Le samedi 12 septembre 2020, les responsables de l’ASSEP, l’URTEL, et de l’Appel- Mali ont animé une conférence de presse pour dénoncer la marginalisation des journalistes lors des concertations dites nationales.

 

Organisée par les faitières de presse (ASSEP, URTEL, et Appel- Mali), cette conférence de presse avait pour objectif de décrier la  marginalisation de la corporation lors des journées de concertations nationales. Le président de l’URTEL, Bandiougou Danté, a déclaré que les organisations professionnelles de presse n’ont reçu que 6 cartes d’invitation. Pour lui, la presse continue à jouer un rôle fondamental dans la consolidation de la démocratie dans notre pays, après avoir joué sa partition pour son avènement. D’où son indignation contre l’interdiction d’accès à la salle des détenteurs de cartes professionnelles, au motif qu’ils n’ont pas de carte d’invitation.

Ayant pris part aux travaux des journées de concertations nationales, le Président de l’Association de la presse en ligne au Mali(Mali), Modibo Fofana, a dénoncé l’absence de la presse dans les priorités du projet de feuille de route de la transition. Aussi, fustige t-il, le chapitre 2 de la Charte de la transition qui, au lieu de renforcer les prérogatives de la Haute Autorité de la Communication (HAC) prévoit la création d’une autorité indépendante unique de régularisation de la presse écrite et audiovisuelle. Pour créer les conditions favorables à l’épanouissement de la presse, M Fofana propose l’octroi d’une subvention annuelle pour la presse annexée sur le budget national, comme pour les partis politiques.

A son tour, le Président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, a invité les autorités en charge de la nation d’inscrire la presse au cœur de l’agenda de la transition.

Alpha Sidiki Sangaré

Source : Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *