Kits auto-emplois 2020 : L’ANPE concrétise

L’ANPE, dans le but de renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi a lancé un programme Kits emplois 2020, un programme d’appui à l’auto-emploi.

La cérémonie de lancement des business plan issus des kits Auto Emploi 2020 avec remise des kits aux bénéficiaires du district de Bamako au eu lieu le vendredi 11 décembre au CPR /ANPE sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Pour l’année 2020, le lot des kits du District de Bamako a servi à l’élaboration des business plan pour les bénéficiaires des activités de promotion de l’emploi. C’est dans ce cadre que le Département et la direction de l’ANPE du District de Bamako vont, sur la base des demandes reçues, procéder à l’attribution de certains kits aux bénéficiaires de Bamako et au partenaire l’association Espoir Mali Solidarité”, a précisé Ibrahim Ag Nock le directeur général.

Les kits sont de plusieurs domaines de corps de métiers : transformation agro-alimentaire, maraichage, semence maraichage, plâtrier staffeur, menuiserie bois, construction métallique, restauration, réparation appareil électronique, mécanique auto, électricité auto, carrosserie auto, teinture, carrelage, froids climatisation, pose de pavés, plomberie, embouche, fabrication matériels agricole, boucherie, Agriculture, Arboriculture, Aviculture…

De l’avis du directeur général, ces kits diminueront le taux de chômage.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a salué “l’engagement de l’ANPE aux côtés des petites entreprises en vue de les aider à développer leurs activités”“L’ANPE, ajoutera -t-il, vient de doter plusieurs associations et regroupements d’outils de travail. Cette dotation ne se limite pas à Bamako. Je pense que cette initiative est bonne, il est préférable de les outiller plutôt que de leur remettre de l’argent en espèce. Les bénéficiaires sont entre autres mécaniciens, restaurateurs, menuisiers, carrossiers, maraichers. Je leur conseille d’en faire un bon usage”.

Pour répondre aux exigences du marché de l’Emploi, l’ANPE s’est dotée d’un Plan Stratégique de Développement (PSD) une politique volontariste qui met les usagers au cœur de toutes actions de l’Agence. Dans le souci d’une mise en œuvre efficiente du PSD, il a été traduit en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) déclinée dans un plan de Travail Annuel (PTA)”, a ajouté Ibrahim AG Nock.

“Nous sommes très heureux d’avoir reçu ces kits. Nous saluons ce beau geste, et nous vous demandons de redoubler les efforts car au Mali le taux de chômage augmente chaque jour. Chaque année le marché de l’emploi s’inonde par des demandes d’emplois”, a dit pour sa part, Mamadou Doumbia le porte-parole des bénéficiaires des activités /kits de l’ANPE.

 

Bintou Diawara

Source : Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.