Mali – Affaire des Fonctionnaires fictifs : Me Konaté saisit le Procureur

Le gouvernement ouvre une enquête sur l’affaire des « 13000 fonctionnaires fictifs » et sur les « détournements des primes globales d’alimentation » au sein de l’armée, communément appelés PGA.  L’information a été donnée hier par le Ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Konate Mamadou Ismail ministre justice garde sceaux droit homme

Selon le communiqué rendu public sur les antennes nationales, le garde des sceaux a instruit au Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako d’ouvrir une enquête sur les deux dossiers pour « situer les responsabilités ». Le ministre de la justice a demandé aussi au Procureur général de la Cour d’Appel de Bamako d’élargir ces suites judiciaires à l’affaire des détournements des primes des militaires.

Rappelons que selon le ministère de la fonction publique, ces fonctionnaires fictifs ont été découverts à la faveur de contrôles physiques dans les services publics en relation avec les paiements des salaires.
Ces contrôles ont révélé en effet l’existence de 13.000 travailleurs fictifs au sein de la fonction publique. Fonctionnaires qui étaient pour la plupart des travailleurs décédés, ou qui avaient quitté la fonction publique pour d’autres employeurs.
Pour le ministère de la fonction publique, cette fraude a généré une perte de 30 milliards de francs CAF par an pour l’État.

 

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *