Affaire des bérets rouges disparus : le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a donné son accord pour l’audition de trois généraux de l’armée malienne par le juge Karembé

Le juge d’instruction chargé de l’affaire des bérets rouges disparus, Yaya Karembé, avait adressé au ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, une demande de mise à disposition de 4 généraux de l’armée malienne. Il s’agit de Yamoussa Camara, chef d’état-major particulier du président de la République ; Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports ; Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état-major général des armées et Sidi Alhassane Touré, ex-directeur général de la Sécurité d’Etat.

géneral amadou haya sanogo kati soumeylou boubeye maiga ministre defence

 

Soumeylou Boubèye Maïga vient de donner son feu vert pour l’audition de 3 des 4 visés en l’occurrence Yamoussa Camara, Ibrahim Dahirou Dembélé et Sidi Alhassane Touré.

 

Le général Abdoulaye Koumaré attendra certainement après le remaniement ministériel incessamment attendu.

Le juge Karembé entend les auditionner dans la sulfureuse affaire des bérets rouges pour laquelle le chef de l’ex-junte le général Amadou Haya Sanogo a été mis sous mandat de dépôt par le même juge depuis un certain 27 novembre 2013. Ces trois généraux s’expliqueront dans les heures à venir devant le juge Yaya Karembé.

En tout cas, tous ceux qui ont une part de responsabilité dans cette affaire n’ont qu’à se tenir prêts. Le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga a été très clair au cours d’un entretien avec les journalistes au Centre Djoliba. « Pour le moment, il n’y a pas eu d’obstacles à la justice de la part de l’exécutif.(bamada.net) C’est un principe du président de la République. Notre rôle a consisté et consistera à faire en sorte que ceux qui sont appelés à s’expliquer devant la justice, que le juge puisse le faire, avec bien sûr la présomption d’innocence », soulignait le ministre.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *