JUSTICE : Les citoyens commencent à miser sur leur justice

La justice malienne n’a pas toujours offert une image luxuriante à son peuple dans son rôle de manifestation de la vérité. Même si certains restent toujours pessimistes, la nomination de l’actuel ministre de la Justice, Me Malick Coulibaly, fait espérés beaucoup de citoyens à une justice saine et indépendante.

 

Nous avons recueillis la réaction de certains citoyens sur l’état actuel de ce grand corps malade.

Pour Oumou Sissoko, cheffe d’entreprise, la justice malienne commence à s’affirmer avec le leadership de l’actuel ministre de la justice.

« La justice commence à se lever et je crois que cela est dû à l’arrivé du ministre Malick Coulibaly qui a procédé à un grand nettoyage au sein de la magistrature dès sa nomination. Sinon certains de nos tribunaux s’étaient transformés en lieux d’affaires. En toute honnêteté la justice commence à bouger », reconnait Oumou Sissoko.

Quant à Adama Traoré, enseignant de son Etat, la justice doit rompre avec certaines méthodes peu orthodoxes pour avoir son indépendance.

«  La justice malienne, une justice à double vitesse. La plupart des jugements sont rendus selon la tête du prévenu. Il faut être influent ou avoir un bras long. Le pire est que c’est nos autorités qui sont les premiers à fouler la loi au pied quand ça leur dérange. La justice malienne doit être indépendante pour le bien-être du peuple », affirme-t-il.

«  Avec l’actuel ministre de la Justice, Malick Coulibaly, nous pouvons espérer sur une justice efficace et indépendante. Je crois qu’avec Malick Coulibaly et son équipe la justice malienne pourra relever le défi et envoyer une bonne image au justiciable. Malick Coulibaly est entrain de montrer que la justice est là pour tous les Maliens. La preuve est qu’il a ordonné l’ouverture de nombreux dossiers épineux comme l’achat de l’avion présidentiel, les équipements militaires dont beaucoup croyaient que ces dossiers étaient intouchables.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *