Journées nationales de l’entreprenariat jeunes : LA VITRINE S’OUVRE AU MONDE RURAL

C’est aujourd’hui que s’ouvre la 4è édition des Journées nationales de l’entreprenariat des jeunes organisées par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).  Cette édition qui se tient au CICB s’étendra sur trois jours. En prélude à ces Journées, la directrice de l’APEJ, Mme Maïga Sina Damba, a animé une conférence de presse en présence de l’opérateur économique Mamadou Sinsi Coulibaly, parrain des JNEJ 2013.

journee nationale entreprenariat jeune apej

La patronne de l’APEJ a expliqué que la composante II (développement de l’esprit d’entreprise) du PEJ II couvrant la période 2011-2016 confirme clairement que, pour le gouvernement, l’entreprenariat des jeunes constitue une condition clé de la croissance et de l’emploi, ainsi que de l’épanouissement personnel des jeunes. L’entreprenariat est un outil d’intégration sociale des jeunes par excellence. Son développement passe par la promotion de valeurs fondamentales auprès des jeunes comme l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la solidarité, le leadership.

C’est ainsi que l’APEJ et ses partenaires, dans le cadre des initiatives visant à développer chez les jeunes l’esprit d’entreprenariat, ont initié les Journées nationales de l’entreprenariat des jeunes (JNEJ) appelées à devenir la vitrine promotionnelle des jeunes.

Mme Maïga Sina Damba a fixé aux JNEJ un triple objectif : créer un espace d’information fertilisée et de stimulation du développement des affaires par la mise en relation directe entre les porteurs de projets et les structures de financement et d’accompagnement ; offrir un cadre d’expression et d’échanges sur les thématiques intéressant la vie des affaires ; reconnaître le mérite des opérateurs économiques et de leurs partenaires.

Les 4è Journées nationales prévoient différentes  activités comme les conférences thématique, des espaces d’exposition tout au long de l’évènement, des visites d’entreprises et la « nuit de l’entreprenariat » comme bouquet final.

Le thème principal de ces 4ès JNEJ est « Entreprenariat rural, enjeux et perspectives ». L’APEJ organise cette édition en partenariat avec les organisations faîtières du monde de l’entreprise, le Conseil national du patronat du Mali, le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’ouest pour le Mali, la société de téléphonie Malitel et la Banque malienne de solidarité (BMS).

Kadidia Bathily

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *