Journée mondiale des droits des consommateurs : ‘’Opérateurs téléphoniques respectez nos droits’’

Le regroupement pour la défense des droits des consommateurs du Mali (REDECOMA) et l’autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) ont célébré la journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée à travers une conférence de presse.

 

Jean-Marie Sangaré ministre  Communication  nouvelles technologies

 

 

C’était le samedi 15 mars  dernier à la maison de la presse sous la présidence de Badou Samounou, président du regroupement. Le thème de cette année était : téléphonie : respectez nos droits ! Aux opérateurs, qualité de consommation. Facturation juste, continuité du service.Organisé par la REDECOMA en collaboration avec l’AMRTP, cette conférence a été animée par Mamadou Traoré, juriste de l’AMRTP. Il a expliqué aux hommes de médias, les grandes lignes des contrats qui lient les consommateurs aux opérateurs et présenter le secteur des télécommunications au Mali.  A l’en croire, le choix du thème de cette année qui est téléphonie : respectez nos droits est décliné en cinq sous-points. Il s’agit des contrats dans une langue claire, complète et accessible, la fourniture aux consommateurs des services qui leur ont été promis, une facturation juste et transparente, la possibilité pour les consommateurs de contrôler leurs propres informations, des opérateurs de téléphonie qui écoutent les réclamations des consommateurs et y répondent.  Un signal fort à l’endroit des opérateurs de téléphonie afin que les consommateurs soient satisfaits. A la question de savoir comment l’AMRTP  gère-t-elle les promotions des puces qui constituent en quelque sorte un danger pour les consommateurs, Mamadou Dembélé dira qu’un texte est en cours d’élaboration dans ce sens et qui a été adressé aux associations de consommateurs, à la police, à la gendarmerie et aux opérateurs de téléphonie. Ce  texte doit aboutir à un atelier sur les promotions des puces.  « L’AMRTP est consciente du danger que les promotions de puce peuvent en courir », a-t-il reconnu.  Selon le président Badou Samounou, le REDECOMA est une organisation de la société civile malienne créée le 10 juillet 1992 et membre de l’organisation internationale des consommateurs.

 

Rappelons que depuis 1993, le 15 mars est célébré journée mondiale des droits du consommateur par l’organisation internationale des consommateurs.

Par Drissa Togola

 

SOURCE: Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *