Journée mondiale de la métrologie: ‘’ la métrologie à l’ère du numérique’’

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, a célébré, le 20 mai 2022, la Journée mondiale de la métrologie. Cette célébration a été marquée à l’Agence malienne de métrologie par une conférence de presse. Le principal conférencier était le directeur général de l’AMAM, Lansina TOGOLA, qui avait au tour de lui, ses collaborateurs. Le thème de cette édition était : « la Métrologie à l’ère numérique ».

La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année dans les organisations et laboratoires de métrologie inter gouvernementaux et nationaux.
Le conférencier a tout d’abord précisé que le 20 mai marque l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875 par les représentants de 17 nations à Paris dans le but d’établir une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie.
Selon lui, cette convention a établi le cadre de la collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et sociétales.
« C’est l’occasion donnée à plus de 80 pays de célébrer l’impact des mesures dans notre vie de tous les jours. Le traité de la Convention du Mètre a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement », a expliqué Lansina TOGOLA.
Il a informé que la convention du Mètre a créé le Bureau international des Poids et mesures (BIPM) et a officialisé pour la première fois la coopération internationale dans le domaine de la métrologie.
Selon lui, la Communauté internationale de la métrologie constituée du Bureau international des Poids et mesures, de l’Organisation internationale de la Métrologie légale avec la participation d’organisations nationales de métrologie s’applique lors de chaque journée mondiale de la métrologie à mieux faire connaître la science de la mesure à travers des communications sur le thème de la journée.
Se référant au thème retenu cette année, le directeur de l’AMAM a affirmé : « L’adoption de la technologie numérique révolutionne notre communauté en améliorant les processus et en ouvrant de nouvelles perspectives. Cette tendance de la société est actuellement l’une des plus exaltantes et elle caractérise la mutation rapide que nous vivons au quotidien ».
Par ailleurs, dira-t-il qu’à l’ère numérique, la métrologie, science de la mesure, joue un rôle central dans la découverte et l’innovation scientifique, la fabrication industrielle, le commerce international, l’amélioration de la qualité de vie et dans la protection de l’environnement mondial.
Selon M. TOGOLA, dans le souci d’utiliser le plus efficacement possible les données dans ce Nouveau Monde numérique, il est essentiel que l’ensemble des sources d’information soit non seulement lisible par les hommes, mais qu’elles soient également disponibles dans des formats qui puissent être lus par des machines.
« Les données numériques peuvent alors être exploitées par la machine et servir pour de nouvelles applications d’intelligence artificielle et ainsi, elles répondront aux exigences de la nouvelle économie numérique », a-t-il insisté.
C’est pourquoi, le patron de l’AMAM a saisi cette occasion pour inviter tous les organismes publics ou privés, particulièrement ceux évoluant dans le domaine des transactions commerciales, de la production industrielle, de la santé et de la protection de l’environnement à adhérer aux exigences d’économie numérique pour la fiabilité de leurs mesures et leur conservation.
Il a informé que l’application de cadres de mesure numériques dans l’industrie, les transactions commerciales et pour le consommateur fait partie intégrante d’une transformation numérique inclusive et fiable.
« Œuvrer pour des mesures fiables c’est défendre l’intérêt économique du consommateur », a-t-il conclu.

PAR MODIBO KONE

Source: Journal INFO-MATIN

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.