Journée d’échanges Cmss-Unajep : Ensemble pour la bonne information !

La Maison de la Presse de Bamako a abrité, le mardi 20 septembre 2022, une journée d’échange entre l’Union nationale des jeunes éditeurs de la presse (l’Unajep) et la Caisse malienne de sécurité sociale (Cmss) sous le thème ‘’La Cmss, à l’heure de la démarche qualité’’. C’était sous la présidence   du Directeur  général de la Cmss, Ichaka Koné.

Selon son Président, Albadia Dicko, cette journée de renforcement de capacités est une aubaine pour les membres de son association, l’Union nationale des jeunes éditeurs de presse et d’autres journalistes. De par sa performance, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (Cmss)  a commencé à donner le sourire aux personnes du troisième âge depuis quelques années. «La régularisation des droits à la pension des différents bénéficiaires en est une belle illustration. De nos jours, la Cmss participe pleinement et sans discrimination à l’amélioration de l’accès à la sécurité sociale au Mali. Nous, hommes de média, soldats de l’information et Directeurs de publication, notre rôle est de rapprocher davantage la Cmss de ses usagers».

La Ligne Verte 

A ses dires, le renforcement de capacités autour de ces deux thèmes nous permettra d’avoir les arguments nécessaires, afin d’accompagner efficacement la Cmss dans sa mission de sensibilisation sur la démarche qualité pour le plus grand soulagement des personnes du 3ème âge. Il a rappelé la mise en place d’un service virtuel appelé ‘’Ligne Verte’’, dans le cadre du contrat de performance adopté par la Cmss, pour faciliter l’accès des services de la Cmss à ses partenaires, ses assurés, les  personnes âgées et celles à mobilité réduite ou habitant dans des localités éloignées. « A titre de rappel, la Cmss est chargée de la gestion des régimes de pensions de trois catégories d’assurés qui sont : Les fonctionnaires des Fonctions Publiques de l’Etat et des Collectivités Territoriales, les militaires, les parlementaires ».

Le Directeur général de la Caisse Malienne de sécurité sociale a souhaité que ce partenariat naissant soit pérennisé pour la bonne information des usagers et des assurés sur les missions de la Caisse et leur évolution vers la démarche qualité pour la satisfaction des assurés et des prestataires dans les délais convenus.

A travers une vidéo, le Chef du Service gestion de la relation  clients, Souaïbou Hamadoun Traoré, a révélé que le plan d’action de 2022 est une émanation de contrats d’objectifs et moyens 2020-2022 signé entre la direction et le conseil d’administration avec un chapitre consacré au Service aux assurés. «A travers cet axe, la Cmss vise principalement à améliorer l’offre de services aux assurés qui se traduit par l’amélioration des conditions d’accueil et la dynamisation de la gestion des réclamations, de l’information et de la communication à l’endroit des affiliés, et veiller à la satisfaction des attentes des bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Selon lui, la démarche – qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir –faire d’une entreprise. Elle oriente la stratégie et comporte 7 principes de la qualité Iso 9001v2015.

Bintou Diarra

Source: Le Challenger
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.