Installation des systèmes solaires photovoltaïques: LA BANQUE ATLANTIQUE DU MALI ET L’AER SIGNENT UNE CONVENTION

Le directeur général de la Banque Atlantique du Mali, Habib Blédou et son homologue de l’Agence des énergies renouvelables  (AER), Dr Souleymane Berthé ont procédé, lundi après-midi à l’AMADER, à la signature d’une convention  pour la fourniture, l’installation et la mise en service des systèmes solaires photovoltaïques dans  le village de Keniebougou dans la commune de Konodimini (Ségou).

Ce projet de mise en œuvre des systèmes solaires, dont l’objectif final est de contribuer aux efforts de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques à travers la promotion des énergies renouvelables, sera entièrement financé par la Banque Atlantique du Mali à hauteur de 20 millions de FCFA. Les travaux se dérouleront sur une période de deux semaines à partir de la signature de convention. Ainsi, le village de Keniedougou bénéficiera d’un système de pompage d’eau potable pour l’approvisionnement des ménages, d’un système d’éclairage pour l’électrification de trois salles de classe en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, de l’installation d’un lampadaire pour l’éclairage public, de la construction de deux latrines publiques et de la formation des techniciens locaux en entretien et en maintenance des équipements.  A l’entame de son discours, le directeur général de l’AER a indiqué qu’une telle initiative était toujours recherchée pour surmonter les défis liés, d’une part, au maintien d’un cadre de vie durable et d’autre part, au renforcement de l’accès aux services sociaux de base pour soutenir la croissance économique et le développement social. Dr Souleymane Berthé a réitéré ses remerciements à la Banque Atlantique du Mali qui a bien voulu apporter son soutien financier à la réalisation de ce projet. Il a également espéré qu’au terme de la mise en œuvre de ce projet, d’autres partenariats similaires suivront au grand bonheur des femmes et enfants des communautés pauvres et défavorisées.

Quant au directeur général de la Banque Atlantique du Mali, il a affirmé que dans un monde ou les repères ne sont plus les mêmes, il appartient à tous de construire un avenir toujours plus solidaire.  «C’est pourquoi, les priorités sociales occupent le premier rang des préoccupations des engagements et des projets  du Groupe banque centrale populaire, qui à travers ces filiales en Afrique de l’Ouest, notamment la Banque Atlantique, s’investit dans la résilience des territoires où il est implanté», a expliqué Habib Blédou. Pour lui, cette action est une manière pour son institution de réaffirmer son  engagement conjoint avec l’AER dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées en milieu rural avec une attention particulière accordée aux femmes et aux enfants.

Et M. Blédou de préciser que la Banque Atlantique s’engage à financer entièrement les activités du projet avec l’appui technique de l’AER qui se chargera de sa mise en œuvre. Il a espéré que cette signature de convention marquera le début d’une collaboration fructueuse entre l’AER et la Banque Atlantique du Mali.

A. K. C.

L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.