Groupe Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) : Ibrahima Cheikh Diong aux commandes

Ibrahima Cheikh Diong a pris les commandes de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC). Il succède ainsi à Mohamed Beavogui qui a guidé ses premiers pas du Groupe. Le nouveau directeur général de  promet un engagement continu et accru en matière de gestion des risques de catastrophe en Afrique

 

Ingénieur civil de profession, Ibrahim Cheikh Diong est titulaire de plusieurs diplômes dont un Master en Affaires internationales (MIA) avec spécialisation en finance internationale et gestion de la politique environnementale de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia à New York et un baccalauréat en génie civil, spécialité gestion des ressources en eau, de l’Université internationale de Hohai à Nanjing, en République populaire de Chine.

Ce haut cadre sénégalais dispose de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du leadership et de la gestion en Afrique, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Selon un communiqué de presse de l’ARC et de l’UA distribué par l’AMI, « le nouveau DG du Groupe ARC a à son actif un mélange unique d’expertises transversales qui englobent, entre autres, les services bancaires aux entreprises et d’investissement, la finance structurée et mixte, l’ingénierie financière, la réingénierie des processus d’affaires, la gestion du changement, la mobilisation des ressources, le développement de partenariats, le développement du capital humain, la conception de partenariats public-privé, la gestion des fusions et acquisitions, la gestion de projets, la politique environnementale et l’évaluation d’impact, la gestion des ressources en eau, la gestion du suivi et de l’évaluation, la communication et la planification stratégiques, le développement du secteur privé et le développement de l’infrastructure ».

Selon Dr Ngozi Okonjo-Iweala, présidente du Conseil d’administration de l’Institution de l’ARC, « Ibrahima est un homme d’État avisé et un professionnel accompli ». « Je parle au nom du Groupe quand je dis que nous n’aurions pu connaître meilleure bénédiction que celle d’avoir un Africain aussi accompli pour faire avancer cette institution », a-t-elle souligné.

Le nouveau directeur général de l’ARC se dit honoré et désireux de mettre son ample expérience au service de l’Afrique. «Je comprends et apprécie pleinement la mission incroyable et le travail exceptionnel de l’ARC » a-t-il annoncé. Avec Lesley Ndlovu, Directeur exécutif de l’ARC Ltd (la branche assurance du Groupe ARC), Ibrahima Cheikh Diong s’est dit ravi d’injecter une nouvelle énergie dans l’organisation et de tirer parti de leur riche expérience pour s’appuyer sur les fondations déjà posées par son prédécesseur.

Diong s’est engagé à travailler avec l’équipe pour identifier des moyens novateurs de faire progresser la gestion des risques de catastrophe et d’améliorer la résilience de l’Afrique aux risques de catastrophe.

Il a salué son prédécesseur pour son leadership hors du commun de l’Institution qui a fait de l’ARC un leader continental et mondial de l’assurance en matière de développement. «Je salue une grande personne, Mohamed Beavogui, qui est toujours au service de l’Afrique, pour l’excellent travail qu’il a effectué en cherchant à promouvoir et à développer l’ARC pour en faire un mécanisme continental viable et reconnu de gestion des risques de catastrophe», a-t-il-dit. Il a également remercié les Conseil et Comité et le personnel du Groupe ARC pour la transition harmonieuse qui s’est opérée : «Jamais, au cours de mes 30 ans de carrière, je n’ai connu de processus de transition aussi harmonieux, efficace et hautement professionnel. Ceci constitue un excellent exemple d’un transfert de leadership en douceur en Afrique », a-t-il relevé.

Polyglotte, il a une maîtrise parfaite de l’anglais, du français, du chinois mandarin et du wolof, et une connaissance pratique du portugais.

CD

Source : Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *