Gao : La maison des anciens combattants rénovée

La Coordination civilo-militaire (CIMIC) de la composante de la Force de la MINUSMA a inauguré, le 27 avril dernier à Gao, le projet de réhabilitation de la maison des anciens combattants, en présence du représentant du Gouverneur de la région, du Maire de la commune urbaine, du Commandant adjoint du Secteur-Est de la Mission onusienne.

inauguration maison anciens combattants

La MINUSMA a financé à plus de 25 millions de Francs CFA, ce projet mis en œuvre pendant trois (3) mois. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail des anciens combattants et renforce la cohésion sociale entre les bénéficiaires et les communautés. Les travaux ont consisté en la remise en état d’une infrastructure croulante datée de 1948, en la construction d’un nouveau bureau équipé de matériel bureautique, de deux cabinets et d’un hangar, la fourniture du matériel d’assainissement afin qu’ils puissent participer aux activités de salubrité de la cité des Askia.
La région de Gao compte 348 anciens combattants. Parmi eux, 72 femmes veuves des anciens combattants, elles aussi membres de l’association, se réjouissent de la réfection des locaux. Selon elles, ce nouveau cadre crée de meilleures conditions de travail pour discuter de leur situation et contribuer aux activités de cohésion sociale. « C’est une nouvelle ère qui commence pour nous. Nous avons maintenant un espace de travail approprié et pouvons tenir nos séances en toute sérénité. Je peux vous assurer que nous allons être plus proactives dans la recherche de solutions aux problèmes de nos consœurs », a révélé Mme Mama Issouf Maiga, 35 ans et veuve depuis 2009.
Le lieutenant-colonel Minkailou H. Maiga à la retraite et président de l’Association des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre, s’est réjoui de l’appui de la MINUSMA : « à l’égard de ces femmes et de ces hommes d’un certain âge qui ont tout donné pour leur pays et qui continuent aujourd’hui encore de mettre leur expérience et leur sagesse au service de la paix et de la cohésion sociale ».
Enfin, M. Kata-Data Alhousseini Maiga, représentant le Chef de Bureau de la MINUSMA à la remise officielle des locaux réhabilités, a rendu hommage aux membres de l’Association des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre pour leur courage et ténacité. « Hier, vous avez servi le Mali avec loyauté, courage et détermination; aujourd’hui, nous sommes bénéficiaires des résultats de vos sacrifices pour le Mali », a-t-il conclu.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *