Formation en analyse statistique : ¨estimation de la relation d’Okun¨: l’ONEF outille encore ses personnels

L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) en partenariat avec le CINOP ont procédé ce lundi 14 décembre 2020 au lancement officiel du projet d’une formation de 5 jours en analyses statistiques : ¨estimation de la relation d’Okun¨. Il a eu lieu à la direction générale de l’ONEF sous la présidence du représentant du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Bassy Diarra, accompagné par le directeur général de l’ONEF, Boubacar Diallo et d’autres partenaires technique et financiers.

 

Le gouvernement du Royaume des Pays-Bas accorde 131.150.000 Francs CFA pour le financement d’un projet de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF Mali). L’objectif principal de cette formation est d’accroitre les compétences des participants sur les outils de la relation d’Okun et renforcer le réseautage régional.

Le présent  projet  a pour finalité de contribuer au renforcement des capacités de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) en analyse statistique et planification stratégique. Subséquemment, l’ONEF pourra ainsi à son tour répondre efficacement aux besoins et attentes.

A noter qu’ONEF sera appuyé dans la mise en œuvre du projet par CINOP, un cabinet d’appui conseil néerlandais dans le domaine de l’enseignement et la formation technique et professionnelle.

Rappelons qu’il s’agit de la 2ème activité de renforcement de capacités de l’ONEF dans la thématique Analyse statistique entrant dans le cadre du projet. Elle fait suite à la 1ère formation à distance assurée par les experts néerlandais durant la période 30 septembre 1er octobre 2020.

M.Boubacar Diallo, Directeur général de l’ONEF, après ses mots de bienvenue et de remerciement, estime que la concrétisation de ce projet témoigne la volonté du gouvernement du Royaume des Pays-Bas à accompagner le Mali, particulièrement l’ONEF et ses structures partenaires, dans la réalisation de leurs missions. Cet atelier en analyse statistique dont la thématique porte sur la relation d’Okun s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une série d’activité initiée en 2019 dans le cadre de la mise en œuvre du programme OKP au Mali. Pour lui c’est une très bonne chose car cela permettra de renforcer la capacité du personnel de l’ONEF et il pourra ainsi à tout répondre efficacement aux besoins et attentes en accompagnement en matière de planification stratégique de ses ressources partenaires dit-il.

Et d’ajouter qu’une préoccupation de l’ONEF est de pouvoir disposer d’un type de modélisation en adéquation avec ses propre capacités du moment et qui soit pertinent dans le contexte du Mali.

Dans son intervention par vidéo conférence, M. Ouindinda Nikièma, coordinateur du projet aux Pays-Bas, explique que ce projet vise à renforcer les capacités de l’ONEF en analyse statistique. Elle permet de voir la relation entre la formation et le domaine de travail, au sortir de cette formation, les capacités de l’ONEF sont renforcées en matière d’analyse statistique.

Selon lui, ce projet a pris du retard à cause de la covid19 mais cela n’a pas empêché l’ONEF de travailler nuit et jour afin que l’objectif soit atteint, il les a beaucoup félicité pour leur dynamisme.

Pour terminer,  il affirme que ce projet contribuera au développement durable et inclusif à travers le renforcement d’organisations-clés pour le développement sectoriel des pays bénéficiaires, tel que le Mali.

Le chef de cabinet du ministre, Bassy Diarra a beaucoup remercié et félicité l’ONEF pour leur performance et surtout d’avoir respecté les mesures barrières. Ce projet permettra de renforcer les capacités de l’ONEF en analyse statistique, au sortir de cette formation, les capacités de l’ONEF sont renforcées en matière d’analyse statistique a-t-il dit.

En souhaitant plein succès aux travaux, il a déclaré ouvert l’atelier de formation en analyse statistique : ¨estimation de la relation d’Okun.

Gaoussou Kanté,

Source :Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.