Fondation orange Mali: plus de 209 millions de FCFA dans la solidarité

La Fondation Orange Mali, à l’accoutumée, a tenu sa journée de solidarité s’inscrivant dans le cadre du mois d’octobre en apportant ses soutiens aux plus démunis et vulnérables (des vivres et des biens en nature). Cette journée a été l’occasion pour la FOM de faire le bilan de ses actions au cours de l’année estimée à plus de 200 millions de FCFA.

 

La cérémonie de remise de ces donations a eu lieu le jeudi 11 novembre sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou DIARRA qui avait à ses côtés le Directeur général de Orange Mali, Brelotte BA.
Les dons sont constitués, entre autres, de denrées alimentaires, des vêtements, des chaussures, des équipements médicaux, des motos-tricycles ont été distribués à des structures de prise en charge des enfants en situation difficile, abandonnés ; à des associations des personnes en mobilité réduite, etc.
Le directeur général de Orange Mali, Brelotte BA, a rappelé que leur fondation a apporté au cours de 2021 encore sa modeste contribution pour soutenir les populations vulnérables pour un montant de 209 359 432 Fcfa.
Cette somme se répartit dans les achats d’équipements médicaux pour relever la qualité du plateau sanitaire malien ( 121 millions FCFA), de denrées alimentaires ( 31.991.500 FCFA), de couches jetables pour les enfants des orphelinats, de draps, de vêtements et de chaussures (1 Million FCFA), de kits scolaires (5millions FCFA) , de divers équipements pour les activités génératrices de revenus (5millions FCFA), de motos tricycles ( 3.250.000 FCFA), de motos ambulances pour des Centres de santé enclavés ( 6 Millions FCFA), de tickets carburant pour les Unités mobiles de la Protection civile, de moustiquaires imprégnées ( 3.500.000 FCFA) et pour l’organisation de la 16ème édition de la caravane ophtalmologique qui sillonnera cette année les localités de Bandiagara, Yorosso, Tombouctou et Sagbari.
Outre ces gestes, la Fondation Orange Mali a accompagné le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 qui affecte le monde entier. La FOM et Orange Mali ont été les premières structures à exprimer leur soutien et solidarité en apportant un lot important d’équipements de protection et d’argent.
« En 2021, nous continuons notre soutien à la lutte contre la maladie à Covid-19 avec déjà la remise de 10 milles tests PCR, 3200 tests sérologiques et 3 minilabs d’une valeur de 120 millions de FCFA au ministère de la santé et du développement social pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Une enveloppe supplémentaire de 50 millions de FCFA a été débloquée par la fondation Orange Groupe pour aider à la lutte contre la Covid-19 », a indiqué M. Brelotte BA.
De même, la Fondation soutiendra une campagne de don de sang pour les malades drépanocytaires d’une valeur d’1 million FCFA. De plus, en partenariat avec l’ONG IAMANEH, la FOM offira des kits de chirurgie d’une valeur de 5 millions FCFA aux femmes victimes de fistules obstétricales.
De son côté, le Ministre Oumarou DIARRA s’est fortement réjoui du soutien sans cesse de la fondation depuis plusieurs années aux côtés du Mali dans sa lutte contre l’exclusion. Il a affirmé que cet acte constitue la preuve de l’engagement indéfectible de la fondation Orange Mali en faveur des couches vulnérables.
« En décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites incontestablement de votre entreprise une institution citoyenne pour le mieux-être », a souligné le ministre DIARRA.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.