Foire des Halles de Bamako : Une amorce encore timide à l’étage

En attendant l’ouverture officielle, prévue pour le jeudi 18 décembre, et afin de fidéliser la clientèle, la Foire des Halles de Bamako, prévue uniquement pour les seules boutiques de l’étage a démarré le lundi 15 décembre aux environs de 18 heures.

halle bamako gendarme police malfrat voleur bandits mali

Ce  nouveau programme, qui apporte un plus à ce marché ultra moderne, a été salué avec un grand soulagement par les commerçants de l’étage, qui voient enfin le démarrage de leurs activités pointer à l’horizon.

Dubitatifs au départ, c’est une véritable fièvre de fin d’année qu’ils voient en train de prendre de l’ampleur au niveau de l’étage des Halles de Bamako. Le Secrétaire à l’organisation du Bureau fédéral, Salif Sow, se veut rassurant : «la foire des Halles de Bamako sera belle, une réussite totale, quant à la gamme variée de marchandises qui sera soumise à l’appréciation des clients.

En plus des commerçants maliens, nous avons déjà enregistré la participation des Burkinabés, des Togolais, des Sénégalais et des Ivoiriens. Côté sécurité, nous avons mis des bouchées doubles pour sécuriser la foire, en faisant appel à la Police, à la Gendarmerie et à la Protection Civile».

Pour le moment, précise-t-il,  la foire débute à 18 heures pour prendre fin à 24 heures, mais à partir du 18 décembre, elle va tourner 24 heures sur 24.

Adama Diarra, un vendeur de chaussures nouvellement installé, affirme que, depuis le lundi, jour du lancement des activités au niveau de l’étage, les choses commencent à bouger. Les clients viennent petit à petit. Ce qui est déjà un bon signe avant l’ouverture officielle de la foire.

Même appréciation pour Mathieu, vendeur de lunettes et de chaussures. «On verra bien ce que  la foire va donner après l’ouverture officielle», dit-il.

Sont prévus pour l’ouverture officielle de la foire, qui aura lieu le jeudi 18 décembre à 18 heures, au titre des officiels, le Maire du District de Bamako, le Président des Associations et Groupements de Commerçants du Mali, le Président du Synacodem et l’Imam de la Grande Mosquée de la Commune VI du District de Bamako.

Pierre Fo’o Medjo 

SOURCE: 22 Septembre  du   18 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.