Mali: la douane saisit 159,5 kg de cocaïne à la frontière avec la Guinée

Mali : Les soldats de l’économie malienne en poste à la frontière guinéenne ont récemment enregistré une saisie importante de cocaïne. Ce sont au total 145 briquettes de cocaïne qui ont été découvertes sous le toit d’un véhicule 4×4 Nissan Patrol, d’une valeur marchande de près de 8 milliards de FCFA.

Tout a commencé le 7 août dernier 2022, lorsque le conducteur d’un véhicule en provenance de la Guinée a sollicité «un laisser-passer touristique» au niveau du bureau des douanes de Kouremalé à la frontière entre le Mali et la Guinée. Une demande que les douaniers n’ont pas acceptée malgré l’insistance du suspect qui est «revenu à la charge avec d’autres pièces», selon les explications d’un agent des douanes sous couvert d’anonymat.

Ce n’est que cinq jours plus tard, après que l’individu a abandonné son véhicule, que les douaniers ont procédé à sa fouille. En plus de quelques affaires personnelles, les douaniers ont découvert 145 briquettes de cocaïne pure dissimulées dans une cache aménagée sous le toit du 4×4 de marque Nissan.

 

Cette prouesse des éléments du bureau des douanes de Kouremalé a été saluée par leur hiérarchie, notamment le directeur régional des douanes de Koulikoro, le lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly. «Ce type de saisie représente beaucoup dans la mission de protection des populations contre le trafic de produit illicite que mène la douane», a-t-il indiqué.

Le 18/08/2022 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

 

http://afrique.le360.ma

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.