Guinée: l’écrivain Thierno Monenembo agressé à coup de couteau

Le célèbre auteur « les crapauds de brousse », Thierno Monenembo a été victime d’agression physique dans la matinée de la journée de samedi 27 mars 2016 à son domicile à Cobaya.

tuerie mort decapite exécuter assassine couteau machette

C’est Me Alsény Aissata Diallo, son principal avocat, qui a révélé l’information au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste d’Aminata.com. Muni d’un couteau, un de ses voisins  se serait rendu à sa maison privée pour proférer de menace d’assassinat contre lui. L’écrivain a été blessé dans plusieurs parties de son corps dont la figure.

Son conseiller a déposé une plainte au tribunal de première instance de Dixinn pour « coups et blessures, violation de domicile et tentative d’assassinat ». Me Alsény Aissata Diallo soutient que le procureur a instruit l’escadron de la gendarmerie de Cobabya de procéder à l’arrestation du présumé auteur de l’attaque contre M. Monenembo.
Pour le moment, on ne sait pas si le voisin immédiat a été arrêté. S’agissant du motif de l’agression, le conseiller de l’écrivain explique qu’à la veille Thierno Monenembo aurait eu de disputes avec son voisin quand ce dernier faisait des bruits l’empêchant du coup de travailler. C’est ce qui l’aurait amené à se rendre à son domicile pour l’agresser.
Pour l’heure, nous n’avons aucune idée de l’identité du présumé agresseur. Thierno Monenembo est un célèbre écrivain guinéen.

Récipiendaire du prix Renaudot en 2008, il a passé plusieurs décennies d’exil notamment en France. Il est rentré dans son pays  où à présent il mène une opposition farouche contre le Président Alpha Condé. Ces dernières années, l’écrivain est connu notamment par ses plumes acerbes contre la mauvaise gouvernance et les violations des droits de l’homme dans son pays.

En 2013, Monenembo a été aperçu dans le cortège de manifestants qui dénonçaient la volonté des autorités d’organiser des fraudes lors des élections législatives. Après la présidentielle du 11 octobre, il a dénoncé les gouvernements occidentaux notamment la France qui soutiennent les régimes dictatoriaux en Afrique.

Alpha Oumar Diallo

Source: aminata

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *