Téléthon en faveur de l’assainissement Le Saniyathon se prépare activement

Le processus de l’organisation de la 1ère édition du SANIYATHON a entamé une autre étape de son évolution ce vendredi 30 octobre 2015 au grand hôtel de Bamako. Par cette rencontre officielle, il s’agissait pour les organisateurs de partager la note conceptuelle et le processus avec les parties concernées. La rencontre était présidée par le Directeur national (DNACPN), M Mahamadou Kaya, avec à ses côtés l’ensemble des acteurs de ce processus d’organisation du SANIYATHON.

salubrite ordure proprete balayage balaiLe SANIYATHON, faut-il le rappeler, est une initiative de la société civile malienne qui, en partenariat avec les services techniques de l’Etat, les partenaires techniques et financiers, entend mobiliser des ressources financières internes et externes en faveur de l’assainissement en milieu rural dans la région de Koulikoro en 2016.

L’organisation du SANIYATHON s’appuiera sur le slogan ” l’accès aux toilettes est une question de dignité humaine, je m’engage ” et se distinguera par l’implication particulière des autorités nationales, locales et toutes structures qui peuvent contribuer à la réussite de cette opération.

Il est aussi important de préciser que la marraine de cette initiative est la Première Dame de la République Mme Keita Aminata Maiga qui, aux dires de son représentant, est surtout préoccupée par le post SANIYATHON, car pour elle la réussite de l’opération dépendra de la capacité des organisateurs à maitriser le post téléthon.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur national de la DNACPN, M Mahamadou Kaya a salué la marche du processus qui est en train d’entrer dans sa phase active pour contribuer à la lutte contre la défécation à l’air libre. Pour M Kaya, cette approche de téléthon est une des approches innovantes préconisées par la DNACPN, pour mobiliser des ressources complémentaires pour financer le secteur. Il a terminé son propos en rassurant de la volonté de l’Etat à continuer à appuyer un secteur essentiel qui inscrit au CSRP, comme élément fondamental dans la lutte contre la pauvreté.

Pour le représentant de Water Aïd au Mali M Mahamadou Diallo, cette opération de téléthon pour l’assainissement est l’occasion pour les organisateurs de compter sur le grand sens de la solidarité des Maliens et leur engagement à aider les autres. M Diallo a profité de cette opportunité pour rappeler à l’auditoire qu’après les OMD, ce sont les ODD (Objectifs du Développement Durable) qui, après de rudes batailles, ont enfin accepté de retenir un objectif spécifique pour l’eau et l’assainissement, c’est l’objectif n°6.

 

Youba KONATE

source : Zénith Balé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *