Sécurité biologique : Un système national de Biosécurité et de bio sureté pour le Mali

C’est un cadre de politique nationale global relatif à la gestion des risques biologiques qui ont trait à la santé des humains, des animaux et de l’environnement intergouvernementaux appropriés.

cheval-blanc-animal-domestique

Les rideaux vont tomber, cet après-midi au Grand Hôtel, sur l’atelier d’élaboration d’un système global de biosécurité et de bio sureté pour le Mali, placé sous le parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène Public. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, hier mercredi 18 janvier,était présidée par le représentant du ministre de la Santé, le conseiller technique, Dr SalifSamaké qui avait à ses côtés, le président de l’Association Malienne pour la Biodiversité et la Bio sureté (AMBIOS), Pr Djibril Sangaré, de la Directrice Exécutif de la Fédération Internationale des Associations de Biosécurité (IFBA), du Directeur de l’INRSP, Pr Mamadou Sougalo Traoré et des représentants des Départements sectoriels.

Il s’agissait pour les représentants des départements sectoriels et autres parties prenantes de mettre en place un groupe de travail national multisectoriel sur la biosécurité et la bio sureté. L’atelier devra déboucher sur l’analyse de la situation actuelle en matière de BBS, l’identification des instruments de politique existants, la réalisation d’une évaluation des besoins et la planification de la mise en œuvre de l’approche retenue. Le Groupe de travail bénéficie du soutien en formation de l’Agence de Santé Publique du Canada.

Le représentant du ministre en charge de la Santé, Dr SalifSamaké s’est felicité que cet atelier est une étape très importante pour doter notre pays, à travers différents départements ministériels, de ressources humaines qualifiées et des leaders dans le domaine de la BBS. Il n’a pas manqué de d’adresser ses sincères remerciements  aux organisateurs, singulièrement à l’endroit du Global Health Security Agenda du Canada, du CDC des USA, la fondation Mérieux, entre autres. Pour sa part, le président de l’AMBIOS a souligné que l’expertise nationale dans le domaine de la biosécurité et de Bio sureté est une des préoccupations de son association. Il a rappelé que l’obtention du projet d’élaboration d’un système global de biosécurité et de bio sureté pour le Mali est le fruit de l’engagement quotidien de l’AMBIOS à accompagner le gouvernement  dans la mise en place des mécanismes et politique nationale de BBS au Mali. « Tout au long de ce projet, l’AMBIOS travaillera en collaboration avec les départements sectoriels  dans la collection des informations, instruments et outils de politiques existants », a rassuré le président de l’AMBIOS, Pr Djibril Sangaré.

Rappelons que le projet d’élaboration d’un système global de biosécurité et de bio sureté pour le Mali est un projet développé par l’Association Malienne pour la Biodiversité et la Bio sureté en étroite collaboration avec la Fédération Internationale des Associations de Biosécurité basée. En octobre 2016, l’AMBIOS a reçu un financement du Programme de Partenariat Mondial (GPP), des Affaires mondiales de Canada pour renforcer le système national malien de biosécurité et de bio sureté. L’étape clé du projet est la sensibilisation et l’engagement avec toutes les parties concernées au Mali, y compris les Ministères en charge de la Santé et de l’Hygiène public, de l’Agriculture et de la Sécurité.

Daniel KOURIBA

Source : 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *