Opération ‘’Koulikoro Vert’’ : le président de l’Assemblée nationale parraine la plantation de 100 000 arbres à Banamba

«Koulikoro Vert » est une opération de reboisement initiée par l’operateur économique, Cheickna Kagnassi dans le cercle de Koulikoro. Son lancement a eu lieu lundi sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé. C’était en présence des autorités administratives régionales de Koulikoro et les autorités locales et traditionnelles du cercle Banamba.

président Assemblee nationale Issaka Sidibe reboisement plantation arbre

Parain de l’événement, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé était accompagné d’une forte délégation composée des ministres de l’Environnement et l’Assainissement, Mohamed Ag Erlaf, l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, le président du Conseil économique social et culturel, Boulkassoum Haidara ; le commissaire à la sécuritaire alimentaire, Nango Haidara et des représentantes du réseau des anciennes ministres dont Mme Maïga Sina Damba, Mme Diallo Bodji Sène, Mme Gakou Salimata Fofana etc.

L’objectif de l’ «opération Koulikoro vert» est de planter en  4 ans 1 million d’arbres dans la région de Koulikoro.

Selon Bouya Kagnassi qui a parlé au nom de son père, Checkna Kagnassi, cette opération de reboisement est une initiative qui s’inscrit dans la politique de développement du cercle de Banamba et du Mali, conformément au programme de développement du président de la République. Il a rappelé qu’une chose est de planter des arbres et une autre est d’en prendre soin. C’est pourquoi, Kagnassi fils a vivement sollicité l’apport des populations pour l’entretien des 100 000 arbres qui seront plantés cette année à Banamba et les 1 millions de plantes qui seront mis à terre dans les 4 prochaines années à travers la région de Koulikoro.

Pour le ministre de l’Environnement, c’est une initiative citoyenne à saluer. Il a ensuite indiqué que c’est une première au Mali qu’un citoyen s’engage à planter autant d’arbres à ses propres frais.

Le parrain de l’événement, l’honorable Issaka Sidibé, après avoir salué l’initiative «Koulikoro Vert », a souligné que son initiateur n’est pas à sa première action citoyenne.

Checkna Kagnassi aurait construit à travers le cercle de Banamba, des ponts, des centres de santé et d’autres infrastructures socio-économiques de base.

L’honorable Issaka Sidibé a également insisté sur l’importance du reboisement, lequel permet non seulement de protéger le sol, mais aussi les cultures, l’environnement et favorise la pluviométrie.

Auparavant, il avait observé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de la crise malienne.

 

  1. Berthé

Source: Autre presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.