Niono : GRANDE MOBILISATION AUTOUR DU PROJET D’ASSAINISSEMENT

Le sous-préfet central de Niono, Daouda Diarra, a présidé la semaine dernière dans la salle de conférence du cercle à Niono, la toute première réunion du comité communal d’orientation, de coordination et de suivi des activités de développement de la commune urbaine de Niono (CCOCSAD).

salubrite assainissement femmes
Cette première réunion élargie à une équipe de Care Mali, avait pour seul objet, la mobilisation sociale autour du projet d’assainissement de la commune de Niono, financé par la Banque mondiale à travers le ministère de l’Economie et des Finances.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la reconstruction des régions du Nord et de certaines communes des régions du Sud touchées par la crise de 2012. La commune urbaine de Niono a bénéficié pour la circonstance de 20 millions de Fcfa destinés à son assainissement. La mise en œuvre du projet est confiée à Care Mali d’où la présence à la réunion d’une équipe de cette ONG conduite par Dramane Sidibé, le coordinateur du projet.
La rencontre qui a enregistré une forte présence de tous les acteurs locaux concernés par l’exécution du projet, notamment les responsables administratifs, les conseillers communaux, les chefs des services techniques, les représentants des comités de salubrité, de la société civile, des ONG, a permis de présenter le projet aux participants, de préciser sa durée d’exécution, le rôle de chaque acteur, d’identifier les travaux d’assainissement à entreprendre et d’installer un comité de 7 membres pour la supervision des travaux sur le terrain.
L’assainissement de Niono n’a cessé d’être une préoccupation majeure du conseil communal. Les participants ont insisté sur l’aménagement du grand collecteur considéré comme le cordon ombilical de la ville. S’étirant d’ouest en est sur 9 km à l’intérieur de la ville, ce collecteur voit converger les eaux usées et d’éventuels déchets de la ville en période hivernale.

C. O. DIALLO
AMAP-Niono

source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.