Marché de Sogoniko : Un léger progrès dans la gestion des ordures

Dans notre parution du mercredi 17 Septembre dernier, nous vous avons fait part de la situation qui dégénérait autour de l’évacuation des ordures du marché de Sogoniko.

salubrite ordure proprete mobilisation bulldozer voiture ramasseur deguerpissement voie route marche

Pour rappel, le marché ne disposait pas de dépotoir approprié. Par conséquent, les gens déversaient leurs ordures derrière le central téléphonique de la Sotelma. Faute d’évacuation, la Sotelma a manifesté son mécontentement en interdisant le dépôt d’ordures. Révoltés, les marchands ont refusé le paiement des taxes communautaires. Informée de la situation, la Mairie a dépêché un nouveau GIE du nom de ‘’DD Saniya’’ dirigé par Dramane Doumbia pour assurer la relève. Toujours, par faute d’endroit approprié, ce dernier allait rendre le tablier.

 

Ainsi, ayant recueilli des témoignages des marchands, des responsables de la Sotelma, de même que celui du nouveau gérant,  nous nous sommes rendues à la Mairie de la commune VI où nous avons rencontré Jonathan Poudiougou, agent communal d’assainissement du COGEVAD qui nous a promis de trouver une solution.

 

Ce qui est chose dite, chose faite, aux dernières nouvelles. Revenu sur le site ce mardi pour en savoir plus, Dramane nous apprend que la mairie a désigné il y a quelques semaines, un endroit situé à côté des vendeurs du bois  de chauffage pouvant désormais servir de dépotoir. Après avoir visité celui-ci, il nous fait comprendre que pour l’heure, tout se passe bien ou presque, vu le comportement des familles voisines du dépotoir, qui viennent ajouter leurs ordures ménagères à ceux du marché. Ce qui rend un peu difficile le bon déroulement des choses dans la mesure où le GIE du marché est différent de celui du quartier. La caisse dont nous disposons a été élaborée uniquement pour contenir les ordures journalières du marché, a-t-il dit. Mais à l’allure où on va, ce sera très difficile pour les responsables du GIE vu qu’elles déversent à même le sol.

 

Alimatou Djénépo

SOURCE: L’Annonceur  du   23 oct 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.