Coordinateur National du Projet Présidentiel «Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement » au Commissariat à la Sécurité Alimentaire : Qui est El Hadj Sy ?

Nommé coordinateur national du projet présidentiel « « Brigade verte pour l’emploi et l’environnement » au Commissariat à la sécurité alimentaire, El Hadj est un ingénieur  expérimenté des eaux et forêts.

Né le 8 février 1973 à Bankass (Mali), l’Ingénieur des eaux et forêts, El Hadj  Sy , a été nommé, en mai dernier, Coordinateur national du projet présidentiel « « Brigade verte pour l’emploi et l’environnement » au commissariat à la sécurité alimentaire. Expert en Biodiversité, l’ingénieur El Hadj Sy décroche, en 2004,  son diplôme universitaire de technicien supérieur en aménagement et gestion des ressources forestières, fauniques et halieutiques à l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée  (IPR/IFRA) de Katibougou. Trois ans plus tard, en 2007, l’actuel Coordinateur national du projet présidentiel «Brigade verte pour l’emploi et l’environnement obtient son diplôme d’ingénieur des Eaux et Forêts dans le même institut. Très ambitieux, le jeune ingénieur n’a pas abandonné les études. En 2010, il décroche une maitrise en développement local et communautaire à l’institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) à Bamako. En 2014, il obtient son diplôme d’études supérieure spécialisée (DESS) en gestion des aires protégées à l’Université Senghor de Ouagadougou en partenariat avec l’UICN avant de décrocher,  en 2015, à la faculté des sciences agronomique de l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou – Bénin, un Master II en en gestion des ressources naturelles et de la biodiversité.

Avec une très riche carrière, l’ingénieur El Hadj Sy a travaillé comme volontaire de l’éducation, formateur des écoles de base des cercles de Koro, Bankass, Bandiagara et Douentza sur le Programme de l’éducation environnementale (PFIE) dans le souci de conscientiser les enfants sur les enjeux environnementaux en 1998. De 1999 à 2003, il est expert développement communautaire et local  au Fond d’équipement des Nations-unies FENU/PAGTV-SG – Bankass et Koro (Mopti). Homme terrain, il occupe, en tant que consultant indépendant, de 2005 à 2010, le poste de consultant au  bureau d’études A_E consulting, HELVETAS /Mali. De  2011 à 2012, il est chef de division formation et communication  à la Direction Réserve Biosphère Mali (OPNBB)  où il devient chef de secteur  entre de 2012 à 2013. M. El Hadj Sy a aussi occupé plusieurs postes à la direction nationale des Eaux et forêts .Il a été , entre  autres, point focal national CDB – Mali  en 2014 ; point focal programme MIKE pour le Mali en 2015 ; chef section aménagement de réserves de biosphère et parcs nationaux  de 2016 à 2017 ; chef de division aménagement aires de conservation de la faune sauvage et de son habitat de 2017à 2018.Avant sa nomination , en mai dernier, comme coordinateur national du projet présidentiel brigade verte pour l’emploi et l’environnement au commissariat à la sécurité alimentaire, El Hadj Sy occupe, depuis avril 2019, le poste coordinateur projet aménagement du parc animalier au Mali à la direction nationale des Eaux et forêts .

L’Ingénieur El Hadj Sy a aussi suivi plusieurs formations parmi lesquelles :formation sur la méthodologie de l’évaluation sociale des Aires Protégées (MESP) ; formation sur l’élaboration des plans d’aménagement et de gestion des aires protégées ; formation sur la méthodologie de l’évaluation des opportunités de restauration des paysages forestiers (MEOR) ; formation sur la cartographie, et le SIG ; formation sur l’élaboration d’un rapport financier national sur les financements externes et internes des projets et programmes ; formation sur l’établissement d’une matrice sur les progrès accomplis et les lacunes de la mise en œuvre des conventions de Rio …

Polyglotte, le  coordinateur national du projet présidentiel « « Brigade Verte pour l’emploi et l’environnement » au Commissariat à la sécurité alimentaire parle  Français, Anglais, Bambara, Peulh, Dogon et Dafing.Il aime l’actualité nationale et internationale, la lecture, culture/musique, Football.

Boureima Guindo

Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.