Célébration de la journée internationale de la foret : Les jeunes de la commune III jouent leur partition

Le Conseil communal de la jeunesse de la commune III en partenariat avec la direction régionale des eaux et forêts du district de Bamako (cantonnement rive gauche), a célébré la journée internationale  de la forêt à travers  une conférence  débat tenue hier jeudi 23 mars au Stade Ouezzin au tour thème de « La problématique de la gestion des ressources forestières cas du District de Bamako ».

reboisement-changement-climatique-foret-plantation-arbre-village-brousse-mali

Le conférencier le Commandant Ousmane Sidibé, directeur régional des Eaux et Foret de Bamako, a expliqué qu’à travers cette journée internationale de la forêt, il s’agit de sensibiliser les populations pour qu’ils adhèrent aux stratégies de  préservation, de restauration et de la reconquête des espèces forestières en voie de disparition.  « Il est de leur devoir d’aller vers la population le maximum de fois que possible  afin de les informer sur les enjeux que nous subissons en matière de mauvaise gestion de la forêt » a requis  M Sidibé  pour qui rien n’est possible  sans l’implication de la jeunesse.

“Nous comptons sur la jeunesse car elle peut nous aider à trouver une solution à ces problèmes. C’est la jeunesse qui peut reboiser, creuser, produire des plantes et les  entretenir. Nous attendons une grande mobilisation de la part de la jeunesse pour voir ce qui reste et ce qui peut être préservé de notre environnement dans un laps  de temps. Vu que le changement  climatique  est bien présent, il est transversal, nous sommes en train de subir le problème créé par d’autres personnes. Et si nous ne développons pas des stratégies pour nous adapter en notre manière à ces changements climatiques, ça sera une catastrophe” a-t-il conclu.

Mariam Camara 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *