« Brunch vert » : la 3ème édition autour de la problématique de la gestion des déchets

Le mouvement Mali Propre a organisé la 3ème édition du « Brunch vert »  samedi 22 janvier 2022 au Musée national du Mali à Bamako.  Comme lors des deux précédentes éditions, elle a réuni plusieurs personnalités et représentants d’associations engagées pour la cause de l’environnement autour d’une conférence.

 

« Nos villes de poubelles versus nos poubelles de ville ». C’est le thème de cette 3ème édition sur lequel est intervenu l’invité d’honneur et conférencier, Moussa Seydou Konaté, Directeur  de l’entreprise « Poubelle verte ».

Porteur d’un projet  qui consiste à transformer les bouteilles minérales en poubelle, le conférencier est longuement revenu sur l’initiative de son entreprise  de réduction des déchets en commune V du district de Bamako via la vulagrisation de l’utilisation des poubelles et le recyclage des déchets.

Plusieurs invités étaient présents à l’ouverture du « Brunch vert », notamment, entre autres, le maire de la Commune V du district de Bamako, le Directeur de l’Ecole Supérieure de Gestion, Jean Pierre Grange, M. Moctar Sy de « Génération Engagée » et l’ancien Premier ministre Moussa Mara.

Ce dernier a assuré de tout son soutien à des initiatives de ce genre dans le cadre de la protection de l’environnement et encouragé vivement le Mouvement Mali propre, en l’occurrence  sa présidente, Fatoumata Boubou Koita à continuer ses actions.

« C’est important que chacun d’entre nous décide d’acheter des poubelles et de mettre chez  lui ou dans nos lieux de travail. Il faut également se tourner vers le recyclage des déchets.  J’encourage également nos jeunes à travailler dans le sens de la protection de l’environnement », a indiqué Fatima Al-Ansar, Directrice pays de Timbuktu Institute ACPS, marraine de la 3ème édition.

Le parrain, M. Mahamadou Cissé, Coordinateur national du Programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali, a de son côté  insisté sur l’implication de tous dans la préservation de notre environnement.

Comme aux précédentes éditions, certaines personnalités   invitées ont reçu l’écharpe verte faisant d’elles de nouveaux membres d’honneur du Mouvement Mali Propre.

Le « Brunch vert » est une rencontre trimestrielle inscrite dans les activités du Mouvement Mali propre. C’est une journée consacrée à l’environnement qui se veut un cadre d’échanges pluri-acteurs pour impacter positivement notre environnement.

Mohamed Kenouvi

Source : Journal du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.