Enseignement supérieur : Le PADES renforce la capacité des différents acteurs à l’analyse prospective

La salle de conférence de l’hôtel kimpeski a abrité ce jeudi le démarrage des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des différents acteurs du système de l’enseignement supérieur à l’analyse prospective.

 

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mahamadou Famanta, a enregistrée la présence du Directeur national de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique Abdoulaye Salim Cissé  ainsi que  le coordinateur du PADES Bakary Cissé.

Cet atelier a pour objectif de construire avec les institutions de l’enseignement supérieur  publiques des outils automatisés de prévision, de mise en œuvre  et de suivi adaptés à chaque institution et de former des personnels à l’utilisation de ces outils. Après avoir remercié les uns et les autres, le Directeur national de l’enseignement supérieur a exhorté les responsables des institution à s’impliquer activement et les participants à suivre avec intérêt les contributions afin qu’au sortir de cet atelier ils puissent disposer d’une masse critique de personnes formées à la gestion et la planification stratégique dans une vision prospective.Enfin,il a adressé une mention spéciale au consultant ,qui partagera pendant trois jours sa riche expérience avec la communauté universitaire.

Pour sa part, le ministre a salué ce grand pas en avant, qui est un nouveau pas vers le changement.

« Dans quelques années, l’ensemble de cette réforme certes difficile aura, j’en suis convaincu, permis à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique du Mali de se donner un nouveau visage, celui de l’efficacité, de la transparence et de la modernité » a-t-il indiqué. Rappelons que plusieurs sujets seront abordés à savoir le calcul des couts de fonctionnement des IES,la gestion des flux d’étudiants et la promotion de la qualité des formations dispensées dans  les IES.Ce dernier point va permettre d’améliorer la gouvernance globale de notre système d’enseignement supérieur  et la pertinence des offres de formation

A.T.Dansoko

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *