En reconnaissance de son bilan jugé « honorable » et « satisfaisant » à la tête de l’OMVS: Hamed Diane Séméga décoré par le président Macky Sall

Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), de 2017 à septembre dernier (cinq ans), Hamed Diane Séméga a été élevé à la Dignité de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Sénégal par le président Macky Sall, le 12 novembre passé. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de son bilan jugé « honorable  » et « satisfaisant «  à la tête de cette organisation d’intégration sous-régionale, groupant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

 

Cette appréciation positive avait été portée à son endroit par le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Sérigne Mbaye Thiam, le 3 novembre précédent, lors de la cérémonie de passation de relais entre M.Hamed Diane Séméga et son successeur, le Mauritanien Mohamed Abdel Vettah. L’orateur de préciser que « le quinquennat du Haut Commissaire sortant a été riche en actions concrètes et surtout marqué par des progrès massifs et multisectoriels, malgré les différentes contraintes endogènes comme exogènes« . Au nombre de ces progrès, il a énuméré la réalisation du barrage de Gouina, l’interconnexion des réseaux électriques OMVS-OMVG (Organisation pour la Mise en valeur de la Vallée de la Gambie), l’accélération de la mise en œuvre d’autres projets d’infrastructures régionales, prioritaires pour l’OMVS, avec la signature de trois contrats commerciaux pour la réalisation du barrage de Koukoutamba, en Guinée, du barrage de Gourbassi, entre le Mali et le Sénégal, et de la navigation sur le fleuve Sénégal de Saint-Louis (Sénégal) à Kayes (Mali), ce qui permettrait au Mali de recevoir des navires marchands jusqu’à l’intérieur de son territoire.

Consécration du leadership de Hamed Diane Séméga, l’OMVS a été récipiendaire, en mars 2022, du Grand Prix Hassan de l’Eau, lors du 9è Forum Mondial sur l’Eau, tenu à Diamniado, le nouveau pôle urbain, en construction à une trentaine de kilomètres de Dakar.

Pour rappel, Hamed Diane Séméga fut ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, sous le président ATT, et pressenti candidat du Parti pour le Développement Economique et Social (PDES) à la présidentielle de 2012, compromise par la mutinerie-coup d’Etat menée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo.

Source : L’INDEPENDANT

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.