Emploi et formation professionnelle : Doter les services centraux et déconcentrés d’un outil d’évaluation

La direction de l’emploi et de la formation professionnelle a abrité du 28 novembre au 2 décembre 2016 les travaux du 6èmecadre de concertation semestriel entre les structures centrales et régionales en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

emploi travail jeune

Il s’agissait au cours de la rencontre,de doter les participants d’un outil de planification et d’évaluation des activités pour harmoniser les présentations des programmes annuels de travail et faciliter leur évaluation. 

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Mr Soumana Satao, secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, en présence de Mme Dicko Fatoumata Abdramane Maiga, directrice de l’emploi et de la formation professionnelle et des directeurs des services centraux et, régionaux, ainsi que les coordinateurs des projets et programmes en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

Prenant la parole, Mme Dicko Fatoumata Abdramane Maiga, directrice de l’emploi a soutenu que la formation professionnelle peut développer les compétences et l’employabilité.Selon elle, l’emploi à travers des insertions professionnelles des maliensdemeure parmi les priorités du gouvernement.

Elle ajoutera ensuite que le développement de qualification et la promotion de l’emploi sont des combats de longue haleine  qui demandent des adéquations et de remodelages pour répondre aux besoins de l’économie et des populations civiles.  « Et, le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle à travers des grands chantiers est en train d’apporter une touche à la promotion de l’emploi décent qui reste et demeure le seul moyen permettant de lutter contre la pauvreté », a commenté Mme la directrice.

Enfin, Mme Dicko a assuré l’engagement des structures centrales et déconcentrées de l’emploi et de la formation professionnelleà ne ménager aucun effort pour jouer leur partition dans la réduction du chômage et la lutte contre le sous-emploichez les jeunes et les femmes.

Mr Soumana Satao, secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation a pour sa part expliqué que ce cadre d’échanges et de partages entre l’échelon national et les instances régionales (instauré en 2014), se révèle un excellent outil de gouvernance permettant de suivre semestriellement le chemin parcouru et apporter des correctifs aux programmes en cours. « Cette synergie d’action entre les structures du département permet aussi d’avoir une vue d’ensemble des réalisations en matière d’emploi et de la formation professionnelle », estime-t-il.

Mr Satao rappelleraensuite queles rencontres précédentes ont permis aux cadres des structures nationales et régionales de s’approprier les documents de politiques en matière d’emploi et de la formation professionnelle ainsi que leurs plans, de débattre de la tenue des cadres de concertation dans les régions et d’esquisser des solutions, d’échanger sur les principales contraintes et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et d’avoir des perspectives pour les actions futures.

Ainsi, selon lui, la décentralisation en tant que mode de gouvernance irréversible, doit être intégrée dans les actions de tous les jours. « Conformément à la loi N°2012-007 du 7 février 2016, modifiée, portant code des collectivités territoriales au Mali. Mon département est en train de suivre la dynamique, et à ce jour les textes relatifs aux missions à transférer aux collectivités en matière d’emploi et de la formation professionnelle sont dans le processus de validation », a signalé Mr Satao.

Le secrétaire général a également annoncé la nomination très prochaine des directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle des régions de Kidal, de Taoudéni et de Ménaka.

Avant de déclarer ouverts les travaux, le secrétaire général du ministère de l’emploi invitera les participants à faire preuve d’assiduité tout au long de la rencontre en vue des recommandations pertinentes et des propositions de solutions adéquates aux différents et nombreux problèmes.

Djibril Kayentao

 

 

Source: Le 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *