Emploi et formation professionnelle au Mali : Plus de 234 000 emplois créés de septembre 2013 au 31 Décembre 2017

Un point de presse a été organisé par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle le mardi 27 février 2018 à la Maison des Ainés de Bamako en vue de partager avec les acteurs des medias un certain nombre d’indicateurs sur l’emploi et la formation professionnelle à travers la plaquette d’informations sur les réalisations des structures et projets dudit département. Il était animé par Maouloud Ben Kattra, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, en présencedeses chefs de services techniques centraux.

Dans un discours, le Ministre Maouloud Ben KATTRA a rappelé que pour opérationnaliser les orientations et engagements issus des rencontres des 08 et 22 mai 2017, son département a élaboré et validé avec l’ensemble des acteurs dont les partenaires techniques et financiers, une feuille de route et son plan d’actions.

Il ressort de l’évaluation à mi-parcours de la feuille de route que 51% des activités prévues ont été réalisées, 25% sont en cours de réalisation et 23% ne sont pas réalisées ; a expliqué le Ministre Ben KATTRA.

Comptant 111 activités,le plan d’actions de la feuille de route recentrée vise entre autres objectifs spécifiques suivants : l’amélioration de la gouvernance du marché de l’emploi, le renforcement des actions de promotion et de création d’emplois, l’amélioration de la qualité de la formation continue, le renforcement des capacités des ressources humaines du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, a fait savoir le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.Avant d’ajouter qu’il coûtera à son département la somme de  8 812 769 000 F FCFA, dont 8 490 857 000  F FCFA sont disponibles.

A en croire le Ministre Ben Kattra : « dans le cadre du suivi des  200 000 emplois promis par son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita , Président de la République du Mali, Chef de l’Etat en 2013 , les structures techniques du département ont régulièrement colleté et diffusé les informations  sur les créations d’emplois ».

Sur les 200 000 emplois promis par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Ministre Ben KATTRA a assuré qu’il est largement atteint puisque plus de 234 000 sont créés à ce jour.

Dans le récapitulatif des emplois créés tous secteurs confondus à l’exception du secteur informel, le chef du département en charge de l’emploi et de la formation professionnelle a indiqué que grâce aux efforts des structures relevant de lui, 243 355 emplois sont créés aujourd’hui repartis comme suit : 114 442 par le secteur privé, 118 777 par le secteur public et 10 136 auto-emplois.

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle s’est dit convaincu que : « le défi sécuritaire ne sera relevé que lorsque nous parviendrons à résoudre celui du chômage. C’est fort de ce constat que son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, El Hadj Ibrahim Boubacar Keita a fait de l’emploi des jeunes sa priorité ».

La Rédaction

Par Midi-Info- Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.