Elle et lui : La Femme moderne, qui est-elle ?

 Si autrefois, on trouvait que les travaux domestique convenaient mieux à la femme, aujourd’hui plus que jamais, on la préfère derrière un bureau. Même si quelques rares familles continuent de penser que la petite fille n’a sa place qu’auprès de sa maman, pour apprendre à cuisiner.

couple africain divorce

Heureusement, fort nombreuse sont celles qui l’encouragent à étudier pour pouvoir un jour, mariée ou pas, subvenir à ses propres besoins. Et pourquoi ne pas, devenir un soutien, à part entière, pour la famille et les proches ?

Aujourd’hui, l’idée que la femme peut jouer un autre rôle que celui  qui lui était jadis reconnu, ’’la femme derrière le fourneau et aux corvées’’ a si bien été acceptée qu’on la pousse continuellement à mener une activité génératrice de revenu. Celle qui n’a pas réussi dans les études ou qui n’a pas eu la chance de décrocher un travail de son profil d’étude, cherche à s’imprégner d’une autre connaissance, en général manuelle, pour garantir son autonomie financière.                                                                                                                                        Cela a donné un nouveau concept de la femme, une autre vision de la femme, ‘’la Femme Moderne’’. Cependant, il y a celles qui ont une autre vision : celle qui sait se faire obéir aux doigts et à l’œil. Celle qui sait faire pression, celle qui commande et celle qui prend seule les décisions, que cela plaise ou non. Puis, il y a cette idée que la femme moderne est celle qui sait soigner son physique, en s’habillant et en se coiffant toujours aux dernières tendances.

Et vous messieurs qu’est ce que la femme moderne représente pour vous ?

Est-ce celle qui vous tient tête ? Celle la qui se pomponne à longueur de journée et qui demande sans arrêt de l’argent aux hommes de sa vie (son frère, son père ou son époux) ? Celle qui aime paraitre lors des mariages du dimanche, en jetant de l’argent par la fenêtre, sans se soucier de sa provenance ? Ou est-ce celle qui se bat honnêtement pour se faire une place au soleil?

Selon M. Sylla, agent immobilier, la femme moderne est cette qui travaille. Que ça soit dans un bureau  ou au marché.

Pour Seydou Koné, mécanicien de son état, père de famille et époux de deux femmes, la femme moderne est celle qui est forte de caractère et qui sait tenir tête quand il le faut.

Par contre selon Thomas, la femme moderne est celle qui se bat pour avoir ses millions tout en restant soumise à son mari, même si celui-ci n’a rien.

Selon Idriss, la femme moderne est celle qui sait prendre les bonnes décisions. En gros celle qui a la tête sur les épaules.

 

Pour  Samy, la femme moderne est celle qui est généreuse et n’hésite pas à prêter main forte à son époux pour les dépenses de la famille.

Les sages conseils de Fatouma :                                                                                                                                  Mesdames, chacun a sa propre conception la femme moderne. Mais à mon sens, elle est celle qui se bat pour améliorer les choses autour d’elle sans le crier sur tous les toits. Elle est celle qui aide  du mieux qu’elle le peut, face aux dépenses quotidiennes.  Elle est celle qui sait prendre soin des autres sans s’oublier elle-même. Elle est celle qui sait défendre ses idéaux sans se bagarrer. Soyez donc  libre et autonome sans outrepasser.

A bientôt !

FLT     

 

SOURCE: Le Guido  du   3 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.