TIC : Moov Africa/Malitel offre des salles informatiques à des lycées publics

L’éducation et l’épanouissement de la jeunesse malienne a toujours été au cœur des priorités de Moov Africa Malitel. Ainsi, les élèves des lycées Ibrahima Ly et Mamadou Sarr ont eu la belle surprise de voir leur salle informatique entièrement rénovée et équipée par Moov Africa Malitel. Cette action permettra à des milliers d’apprenants et à leurs professeurs de faire facilement des recherches académiques.

Le jeudi 04 février 2021, une délégation de Moov Africa Malitel avec à sa tête le directeur général, Abdelaziz Biddine, s’est donc rendue au lycée Mamadou Sarr pour assister à l’inauguration symbolique des nouveaux locaux. Le vendredi 5 février, c’est le lycée Ibrahima Ly à son tour qui a accueilli à bras ouvert le directeur général de Moov Africa Malitel.

A la demande de la direction du lycée Mamadou Sarr, un établissement public secondaire, situé en Commune IV du district de Bamako, la société Moov Africa/Malitel a aménagé une salle informatique dans l’enceinte de l’établissement. Cette salle dispose de toutes les commodités permettant aux 114 professeurs et aux 1800 élèves de faire des recherches et des traitements de texte sur place. La salle dispose d’une quinzaine d’ordinateurs et une connexion Internet haut débit.

Avec un tel cadeau venant d’un partenaire, premier opérateur de téléphonie au Mali, le proviseur du lycée Mamadou Sarr, Abdrahamane Abdou Maïga ne pouvait être insensible. Emu, le proviseur dira que : « Vous comprenez aisément l’importance de l’acte que vous venez de poser ici au lycée Mamadou Sarr. Le plus grand investissement qu’on ne perd jamais, c’est l’investissement que l’on consent pour l’éducation et la formation des enfants ».

Au nom de l’ensemble du corps professoral et des élèves, le proviseur n’a pas manqué de rendre hommage au donateur.

Après le lycée Mamadou Sarr, le vendredi 5 février 2021, l’infatigable directeur général de la société Moov Africa/Malitel, Abdel Aziz Bidini a coupé également le ruban symbolique de la salle informatique rénovée du lycée Ibrahima Ly. C’était en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-Rive droite.

Situé en Commune VI du district de Bamako, le lycée Ibrahima Ly compte environ 2700 élèves répartis entre 50 classes. La salle d’information existante ne répondait plus aux normes et le nombre de machines était insuffisant pour le personnel enseignant et les apprenants.

A cet effet, la société de téléphonie mobile Moov Africa/Malitel a favorablement répondu à la demande de la direction du lycée, en rénovant complètement la salle. De plus, l’opérateur de téléphonie mobile a doté la salle d’une quinzaine d’ordinateurs et d’une connexion Internet haut débit afin de faciliter les recherches pour les enseignants et les élèves.

Pour le proviseur du lycée Ibrahima Ly, Ibrahima Diallo, donner un ordinateur à un élève, c’est donner la vue à un non-voyant.  Il a aussi rappelé que le besoin était réel. « Des ordinateurs qui étaient intensément sollicités durant l’année scolaire. Mais, le nombre n’était pas le seul problème. En effet, pendant l’hivernage, il était impossible de travailler à cause de l’eau qui suintait par le toit. Le toit a été entièrement rénové et le bâtiment repeint par la société téléphonique », signalera le proviseur.

Pour le directeur général de la société Moov Africa/Malitel, M. Bidini, la réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du dynamique partenariat entre son entreprise et le ministère de l’Education nationale. Selon lui, l’outil informatique est indispensable dans le cadre de l’apprentissage et des recherches pour les élèves et leurs professeurs.

L’occasion était aussi bonne pour le directeur général pour donner des précisions sur le nouveau nom de l’entreprise depuis le 1er janvier 2021. L’entreprise porte désormais le nom Moov Africa/Malitel. « A travers ce nouveau nom, nous voulons donner à l’entreprise nationale une dimension continentale. Ce n’est pas un changement d’actionnaire, tous les actionnaires sont là. L’objectif est d’exploiter la synergie du groupe Maroc Telecom, présent dans plusieurs pays africains dont le Mali », a informé le DG. Et de promettre que le partenariat se poursuivra pour un Mali émergent.

Cette action pour les 2 lycées a concerné la rénovation entièrement de la toiture (tôle et plafond), le renforcement du système d’éclairage et d’électricité, l’installation des ventilateurs, la peinture (intérieur et extérieur) des salles informatiques, l’installation de 15 nouveaux postes d’ordinateur (Ordinateurs de bureau complet + tables et chaises). Lire la suite sur aumali…

  1. Doumbia

Source: l’indicateur du renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.