Prix de l’excellence : les élèves des classes des 6èmes et 9 èmes années de la commune rurale de Sanzana primés

L’Ecole privée Catholique de Sanzana, a abrité le samedi passé, la cérémonie de remise de prix de l’excellence aux élèves des 6èmes et 9èmes années de la Commune rurale de Sanzana par les cadres la première promotion 1960 de ladite école. L’objectif était d’encourager les jeunes élèves futurs bâtisseurs du pays, de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et d’inciter les villageois a étudié afin de devenir des grands hommes de demain. C’était en présence de Sylvestre Lassana Diarra, Directeur générale de l’Office de protection des végétaux (OPV) non moins première promotion de cette école, Moussa Pamenta, Sous-préfet de Kinia, Mamou Sangaré, 2è adjointe du Maire de Sanzana, Adama Diarra, DCAP de Kinia, les cadres de l’OPV et ainsi que beaucoup d’invités venu de la région de Sikasso et environ sans oublier les chefs de village.

enfant mineur eleve scolarisation precoce

Dans une ambiance gigantesque, cette commune historique de la culture du coton dans la région de Sikasso, la population a massivement participé à cette remise des prix de l’excellence aux élèves des 6è et 9è année. Une fête totale ou hommes, femmes, enfants, acteurs du développement local se sont émerveillés à travers une animation balafonique la nuit. C’était une retrouvaille totale entre les villageois avec aussi la participation des ressortissants de ce village à Bamako.

Dans son mot d’accueil, la représentante du maire de la commune dira que cette cérémonie est réellement une action aubaine pour inciter les élèves de cette localité à travailler à l’école afin de devenir des grands hommes de cette commune. Le Sous-préfet à réitéré tout son soutien a accompagné une telle initiative dans sa sous-préfecture. Et que cette initiative rentre dans le cadre du programme gouvernemental qui est de promouvoir le développement local.

Le Directeur du CAP de Kinia indiquera que ce geste de la part de la première promotion de l’école catholique de Sanzana montre leur rattachement au développement de cette commune mais aussi à l’avenir des enfants. Il a par ailleurs sollicité de l’aide à travers d’insuffisance de personnel, de matériel didactique.

L’école catholique de la commune créée par les missionnaires depuis les années 1960 n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Mais que cette promotion a posé des d’autres actes dans la commune comme l’installation des panneaux solaires dans le dispensaire ainsi que la fourniture de multiples matériels.

Les meilleurs élèves de l’année académique ont reçu des prix d’encouragement à travers Mr Sylvestre Lassana Diarra à savoir : vingt (20) prix ont été remis à une vingtaine d’élèves dont trois (3) élèves de la Medersa. Il y a eu neuf (9) prix pour le 1er cycle, huit (8) prix pour le second cycle dont quatre (4) hommes et quatre (4) filles et enfin trois (3) prix pour la medersa. Les 1ers meilleurs élèves ont reçu chacun trois (3) vélos. Le père de la meilleure élève fille a reçu une pompe de désinfection afin d’inciter les parents d’élèves à envoyer les enfants à l’école qui n’empêchent non moins les travaux champêtres.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’Office de Protection des Végétaux (OPV) non moins première promotion de l’école catholique de cette commune, Mr Sylvestre Lassana Diarra a remercié tous ses partenaires, collaborateurs, parents qui leur ont soutenu dans cette initiative. Il n’a pas manqué de remercier leur premier maître de la 1ère à la 4ème année. Il a invité tout le monde à être excellents afin de réussir car c’est l’excellence qui paie toujours.

Et enfin, il dira que ceux qui ont été primé aujourd’hui ne sont pas forcément les plus intelligents, les plus courageux, les plus organisés, les plus travailleurs que tous. Peut-être qu’ils ont su combiner ces qualités.

 

S.K. KONÉ

Source: Le Flambeau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *